Un recrutement en urgence a été lancé lundi 30 mars sur les réseaux sociaux par l'hôpital du Gier, situé à Saint-Chamond dans la Loire. L'objectif est de recruter 14 infirmières et 30 aide-soignants, pour soulager le personnel sous tension
C'est via les réseaux sociaux, et notamment sa page Facebook, que l'Hôpital du Gier a fait part de sa demande, lundi 30 mars.
Une requête "urgente" peut-on y lire, sur son poste : 14 infirmières, 30 aide-soignants. Un recrutement "massif et nécessaire" selon Martine Cibet, la directrice des ressources humaines et de la coordination des soins à l’hôpital du Gier.
L'hôpital doit également faire face à l'absentéisme, surtout en mars dernier, et devait trouver des remplaçants pour assurer la continuité des soins, et faire tourner ses équipes sur 24 heures, pour gérer l'afflux de patients positifs au Covid19.Il y a un lien évident avec la crise sanitaire, et nous avons du réorganiser nos services de médecine, de réanimation et nos blocs opératoires. Nos effectifs n'étaient pas suffisants par rapport à cette activité nouvelle occasionnée par le Covid19. Les soins sont lourds, techniques, et il nous faut assurer une surveillance longue.
Encore 7 postes à pourvoir
Depuis lundi dernier, les candidatures se sont enchainées. Un appel à succès. "La quasi-totalité des aide-soignants a été recrutée, assure Martine Cibet. En revanche, il reste encore 7 postes d'infirmières à pourvoir, avec des profils permettant de travailler en bloc opératoire, en médecine gériatrique, de jour comme de nuit".
Un recrutement efficace, qui a attiré des aide-soignants travaillant dans d'autres structures mais en chômage partiel, à mi-temps, ou en fin de contrat. De la Loire et même plus loin. Certaines candidatures, étonnantes, ont été adressées.
Durant cette période de crise sanitaire, on sent une forte solidarité parmi les soignants. C'est ainsi que des dentistes nous ont contactés et se sont proposés lorsqu'ils ont vu la situation dans les hôpitaux.
Avec ce recrutement, la direction souhaitait aussi montrer le caractère urgent de cet appel, afin de rassurer la population et lui garantir un service continu et de qualité.
Le personnel recruté sera déployé sur les 4 sites que dénombre l'établissement : 1 hôpital et 1 EHPAD à Saint-Chamond, mais aussi 1 hôpital et 1 EHPAD à Rive de Gier.
La structure de santé emploie déjà près de 1200 agents.
Un autre appel à l'aide... de couturières
Cette fois, ce sont des couturières bénévoles qui étaient sollicitées, mercredi 1er avril en fin de journée, via les réseaux sociaux.
Les talents de couture des citoyen.ne.s étaient mis à contribution, pour assurer la confection de surblouses principalement, destinées aux soignants de l'hôpital. "Tissus et modèles fournis", précisait la direction.
Là encore, carton plein pour l'hôpital, puisque plus d'une centaine de personnes se sont portées volontaires, au cours de ces dernières 24 heures.