Le 31 mars dernier, la municipalité de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne, dans la Loire, informait ses concitoyens sur les réseaux sociaux, de la mise à disposition de masques pour les séniors. Une distribution priorisée, sous conditions, qui tend à s'élargir
C'est l'une des premières villes de la Loire à avoir fait part de la nouvelle à ses administrés : Roche-la-Molière, offre à ses habitants des masques multicouches, lavables à 60° et donc réutilisables, de production locale, puisqu'ils sont fabriqués à Charlieu, dans le nord du département. Il suffit d'en faire la demande via un numéro dédié en mairie. Les distributions ont débuté il y a une semaine déjà.
Une attribution sous conditions
Ce sont les séniors qui peuvent, dans un premier temps, bénéficier de cette offre : 2 masques par personne sont remis.
La mairie précise, dans cette annonce, sur les réseaux sociaux, que seules "les personnes de 70 ans et plus" sont concernées.
Et plus spécifiquement encore, les séniors disposant d'une carte éléctorale. "Il était plus simple, pour nous, en mairie, de vérifier l'âge des ayants droit", souligne Eric Berlivet, maire de la commune.
Des conditions qui tendent à l'élargir
Des précisions qui pouvaient laisser entendre que les personnes âgées non inscrites sur les listes électorales pouvaient être écartées d'office. Le but était donc de prioriser une certaine catégorie de population jugée vulnérable. L'élu se veut rassurant :
Des masques pour les professionnels de santéNous avons quasiment fini la tournée de distribution pour les plus de 70 ans. Même les personnes non-inscrites sur listes électorales peuvent être fournies sur justificatif de leur âge. Maintenant nous allons étendre la distribution au cas par cas, aux personnes fragiles, handicapées, malades ou qui sortent d'opération. Nous passons donc à un autre niveau, sans limite d'âge.
Le choix a aussi été fait de remettre au personnel soignant, (infirmières, médecins, aide-soignants,...) des masques chirurgicaux.
"Des masques issus de la dotation de Saint-Etienne Métropole, mais aussi d'un fournisseur que nous avons sollicité" détaille le maire.
La distribution auprès des Rouchons se poursuit. Il est toujours possible de contacter le service, en mairie, afin de commander les pièces offertes.