Suspicion de coronavirus dans la Loire : l'école de Margerie-Chantagret reste fermée malgré un premier test négatif

L'école de Margerie-Chantagret, dans la Loire, a refermé ses portes mardi 12 mai 2020 en raison d'une suspicion de covid-19 chez une assistante, employée communale. / © MaxPPP
L'école de Margerie-Chantagret, dans la Loire, a refermé ses portes mardi 12 mai 2020 en raison d'une suspicion de covid-19 chez une assistante, employée communale. / © MaxPPP

L'école de Margerie-Chantagret, dans la Loire, a dû refermer ses portes mardi 12 mai. 23 enfants ont fait leur "rentrée" ce jour-là. Mais une personne adulte semblait malade. Un premier dépistage s'est avéré négatif au covid. Résultat qui doit être confirmé par un second test.

Par Anthony Laurent

Mardi 12 mai 2020, c'était jour de rentrée pour 23 enfants scolarisés dans l'école communale de Margerie-Chantagret. Mais au moment de l'accueil, un adulte semble malade. Cette personne "qui portait un masque et respectait les règles de distance physique, a été contact avec une quinzaine d'enfants et adultes, pendant 3/4 heure" selon le maire.

Georges Boncompain, maire de Margerie-Chantagret, décide alors de renvoyer les enfants chez eux, et de fermer l'école. Le membre du personnel a depuis été testé. Un dépistage dont le résultat s'est avéré négatif au covid-19 ce jeudi 14 mai 2020. Un deuxième test doit être réalisé pour obtenir confirmation.
Ensuite, le maire verra avec l'Agence Régionale de Santé s’il peut envisager de rouvrir l’école dès lundi 18. 


L’école de la commune compte en temps normal 99 élèves, répartis dans quatre classes. Mardi 12 mai, ils n’étaient que 23 enfants présents, dispatchés en deux groupes, dans deux parties distinctes de l’école.
Les petits CP et grande section de maternelle ont été pris en charge d’un côté, les CM2 et les plus grands (enfants de personnels indispensables) de l’autre. L’école dispose de deux portails et de deux cours distinctes (maternelle/primaire) pour permettre cet accueil dans les conditions prescrites par l’Education nationale.

Durant la période de confinement, la commune de Margerie-Chantagret n’a enregistré qu’une poignée de cas de covid-19, "5 ou 6 "selon le maire. Georges Boncompain précise qu'il n'y a pas d’établissement de santé de type Ehpad sur son territoire.


 

Sur le même sujet

Les + Lus