Coronavirus : "#Restez chez vous mais entraidons-nous!" la Loire se veut aussi solidaire

Depuis hier, mardi 7 avril, une plateforme solidaire a été lancée, à l'initiative du Département de la Loire et en partenariat avec les principaux organismes de secours. Aiderlesautres.fr compte déjà plus de 200 inscrits

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"#Restez chez vous mais entraidons-nous !"
Sur le portail en ligne, le ton est donné, dès les premières lignes. 

La page de la plateforme solidaire aiderlesautres.fr est claire, et la démarche, affichée : favoriser les initiatives d'entraide entre particuliers afin de limiter les déplacements et la propagation du virus. 

Activée depuis un peu plus de 24 heures, la page compte déjà plus de 210 inscrits. Plus de 170 personnes se sont géolocalisées sur l'ensemble du département, de Charlieu à Bourg Argental et de Saint-Martin-la-Plaine à Saint-Just en Chevalet. 

Comment ça marche ? 

Une personne sollicitant de l'aide, pourra cliquer sur "Trouver de l'aide. Plusieurs résultats vont alors s'afficher, et elle pourra trouver la personne aidante la plus proche de chez elle. 

En parallèle, une personne souhaitant se rendre utile et proposer ses services, pourra se faire connaitre aux autres. 

On est là pour tisser une grande toile de solidarité. Il n'y a jamais eu d'appel en vain auprès des Ligériens. On sait que l'on peut passer la barre des 250 à 300 inscrits demain. Ce n'est que le début ! se félicite Georges Ziegler, président du Département de la Loire

Quels services ? 

Cela va de la simple conversation à distance, pour les personnes ayant besoin d'échanger, d'être rassurées, à l'aide informatique et administrative à distance, à la promenade d'animaux ou encore l'aide à l'achat de courses de première nécessité. Certains proposent même d'imprimer le fameux sésame, l'attestation dérogatoire de déplacement. 

Mais le Département se dit ouvert à toute personne ayant des idées à proposer en ce sens. 

C'est l'occasion de tisser des liens d'amitié, pour les personnes seules d'avoir leur sourire de la journée. Il faut rompre ce sentiment d'isolement, s'ouvrir aux autres, surtout en période de confinement. Plusieurs opérations se mettent en oeuvre. Toutes les propositions peuvent être soumises si elles peuvent aider des personnes plongées dans une grande solitude. 

Une collaboration avec les services de secours et les producteurs

La gendarmerie nationale, mais aussi le SDIS 42 se sont joints à l'initiative d'aiderlesautres.fr. Ces services de secours se tiennent à disposition pour tout renseignement, de l'assistance téléphonique, un appel à l'aide ou signaler une personne vulnérable. 

Cette plateforme vient également mettre en relation les petits producteurs locaux, via le site de la Chambre d'agriculture de la Loire, pour qui ces temps de confinement s'avèrent compliqués, avec le public. Ils sont à disposition pour faciliter et organiser l'achat de profuits en points de vente directe. Un moyen de soutenir l'économie locale à sa façon. 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information