Jusqu'au 5 mai prochain, l'Association sportive et culturelle de la Police de Saint-Etienne, dans la Loire, organise une tombola avec la vente de tableaux. Une initiative des agents de police au profit des soignants et des malades

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers de Saint-Etienne voulaient eux aussi contribuer à cet élan de générosité envers le monde médical, en cette crise sanitaire.

L'Association sportive et culturelle de la Police de Saint-Etienne (ASCP42), qui a l'habitude d'organiser divers événements, réfléchissait à une façon originale de participer. Des collègues, agents encore en service, mais aussi retraités, doués de talents en peinture, se sont lancés dans la réalisation de tableaux durant ce confinement. 
L'idée était alors toute trouvée : les tableaux peints permettraient l'organisation d'une vente dont les profits constitueraient une cagnotte à destination des soignants et des malades. 
 

Des tableaux aux tablettes 

Etant donnée la situation sanitaire, difficile d'organiser cette vente en présence d'un public. 
Tout se passe donc en ligne, avec l'achat de billets de tombola sur un site dédié. Une contribution à partir de 2 euros. 

Cette cagnotte permettra l'achat de tablettes numériques afin de connecter les malades avec leur famille. Atteints du Covid-19 ou d'autres pathologie, il y aura toujours des malades, avec parmi eux des enfants. Les tablettes pourront toujours être réutilisées, précise Bernard Guillemin, président de l'association ASCP42 et brigadier de police, responsable de la sécurité dans les transports en commun.


11 tableaux sont ainsi proposés à la vente. Certains d'entre eux ont été présentés lundi 20 avril, au CHU Nord de Saint-Etienne, partenaire de l'initiative. 
Les policiers espèrent s'entourer d'autres partenaires et appellent les passionnés de peinture à rejoindre le mouvement, afin de d'obtenir la participation la plus large possible. 

L'association vise le 5 mai, date de restitution des tablettes numériques au CHU. Une démarche qui sera filmée et retransmise sur les réseaux sociaux. Le tirage au sort des lots lui, sera organisé plus tard, pour remercier les généreux donateurs. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité