Coronavirus. Saint-Etienne (Loire) : les policiers aussi se mobilisent pour les soignants et les malades

Jusqu'au 5 mai prochain, l'Association sportive et culturelle de la Police de Saint-Etienne, dans la Loire, organise une tombola avec la vente de tableaux. Une initiative des agents de police au profit des soignants et des malades

Bernard Guillemin, président de l'association (au centre), entouré du directeur du CHU Nord de Saint-Etienne (en bleu à droite), du directeur des Urgences (blouse blanche à droite), et des policiers auteurs des tableaux, lors de leur présentation le lundi 20 avril
Bernard Guillemin, président de l'association (au centre), entouré du directeur du CHU Nord de Saint-Etienne (en bleu à droite), du directeur des Urgences (blouse blanche à droite), et des policiers auteurs des tableaux, lors de leur présentation le lundi 20 avril © DDSP42
Les policiers de Saint-Etienne voulaient eux aussi contribuer à cet élan de générosité envers le monde médical, en cette crise sanitaire.

L'Association sportive et culturelle de la Police de Saint-Etienne (ASCP42), qui a l'habitude d'organiser divers événements, réfléchissait à une façon originale de participer. Des collègues, agents encore en service, mais aussi retraités, doués de talents en peinture, se sont lancés dans la réalisation de tableaux durant ce confinement. 
L'idée était alors toute trouvée : les tableaux peints permettraient l'organisation d'une vente dont les profits constitueraient une cagnotte à destination des soignants et des malades. 
 

Des tableaux aux tablettes 

Etant donnée la situation sanitaire, difficile d'organiser cette vente en présence d'un public. 
Tout se passe donc en ligne, avec l'achat de billets de tombola sur un site dédié. Une contribution à partir de 2 euros. 

Cette cagnotte permettra l'achat de tablettes numériques afin de connecter les malades avec leur famille. Atteints du Covid-19 ou d'autres pathologie, il y aura toujours des malades, avec parmi eux des enfants. Les tablettes pourront toujours être réutilisées, précise Bernard Guillemin, président de l'association ASCP42 et brigadier de police, responsable de la sécurité dans les transports en commun.

La présentation des tableaux a eu lieu lundi 2à avril au CHU Nord de Saint-Etienne
La présentation des tableaux a eu lieu lundi 2à avril au CHU Nord de Saint-Etienne © DDSP42
11 tableaux et dessins ont été réalisés par les policiers et sont mis en vente pour la tombola
11 tableaux et dessins ont été réalisés par les policiers et sont mis en vente pour la tombola © DDSP42


11 tableaux sont ainsi proposés à la vente. Certains d'entre eux ont été présentés lundi 20 avril, au CHU Nord de Saint-Etienne, partenaire de l'initiative. 
Les policiers espèrent s'entourer d'autres partenaires et appellent les passionnés de peinture à rejoindre le mouvement, afin de d'obtenir la participation la plus large possible. 

L'association vise le 5 mai, date de restitution des tablettes numériques au CHU. Une démarche qui sera filmée et retransmise sur les réseaux sociaux. Le tirage au sort des lots lui, sera organisé plus tard, pour remercier les généreux donateurs. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité coronavirus : envie d'évasion santé solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter