Entre juillet 2021 et janvier 2022, 300 cambriolages ont été commis dans la Loire principalement, mais aussi dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau a été démantelé par les gendarmes lyonnais et ligériens.
Le réseau était très bien organisé. A son tableau, quelque 300 cambriolages commis dans la région, dans la Loire essentiellement, mais aussi dans le Rhône, la Haute-Loire ou encore en Haute-Savoie... toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, voire au-delà.
Les criminels ont effectué 300 cambriolages en six mois, soit une moyenne de 50 vols par mois, presque deux par jour. Parfois, selon les gendarmes à l'origine du coup de filet, ils rentraient chez les personnes la nuit alors qu'elles dormaient.
Multimédia et bijoux
Les cambrioleurs étaient à la recherche d'écrans, d'ordinateurs et autre matériel multimédia. Ils volaient également des bijoux. Le butin, estimé à près d'un demi million d'euros, était apporté dans l'arrière-boutique d'un bar stéphanois. Les voleurs en ressortaient avec de l'argent liquide.
Des suspects arrêtés
Mardi 8 février, le receleur âgé d'une cinquantaine d'années ainsi que le trentenaire qui gérait l'organisation des cambriolages ont été arrêtés. Mis en examen, ils ont été écroués. D'autres personnes ont également été interpellées. Deux d'entre elles sont libres mais placées sous contrôle judiciaire.
L'enquête toujours en cours
Les personnes interpellées sont d'origine albanaise. Les gendarmes de la section de recherches de Lyon et le groupement de gendarmerie de la Loire ont réussi à démanteler la filière grâce notamment à la cellule baptisée ''Shkoder42'', du nom du district qui se trouve au nord d'Albanie. Mais l'enquête n'est pas close pour autant.