Historiquement ville du football, Saint-Etienne devient un haut lieu du rugby à l'occasion de cette Coupe du monde 2023. Le stade Geoffroy-Guichard accueille quatre matchs de la compétition, dont le premier galvanise fortement les supporters italiens.
Place Jean Jaurès, place de l'Hôtel de ville, parc François Mitterrand... Autant d'espaces à Saint-Etienne qui vibrent au rythme de l'ovalie depuis ce 8 septembre. Fief historique du football avec les Verts, la ville stéphanoise se transforme à l'occasion de la Coupe du monde de rugby.
"Je pense qu'en termes de convivialité, ça va être quelque chose. Le rugby a la 3ᵉ mi-temps et on sait que c'est quelque chose d’hyper important, donc j'imagine qu'on va vivre une très belle fête, sans doute différente du football. Aucune animosité. On sait qu'on n'a aucun risque entre supporters."
Gregory Descot est propriétaire d'un bar à Saint-Etienne. Et pas n'importe lequel, il s'agit du 6 Nations, situé sur la place Jean Jaurès.
"On multiplie par quatre des commandes habituelles de bière"
L'établissement a ouvert ses portes en 2021 et attend depuis des mois de vivre un moment comme celui-là. "Mon associé était un immense fan de rugby et moi aussi. On avait en ligne de mire la Coupe du monde qui allait arriver deux ans plus tard. On sait que ça va être la grande fête du rugby et du 6 Nations", explique le gérant, qui se réjouit de préparer l'évènement.
Et ça commence par augmenter les réserves de bière. À titre d'exemple, Gregory Descot a écoulé une cinquantaine de fûts de 30l lors du match France-Écosse en août dernier. "On multiplie par quatre des commandes habituelles sur des gros matchs de rugby. On sait que c'est une population qui adore la bière, plus que le foot d'ailleurs", affirme-t-il.
En collaboration avec les autres bars de la place, le 6 Nations organise sa propre fan zone sur la place Jean Jaurès, avec des concerts et des animations l'après-midi et soir de match. "On a hâte, on a des fourmis", conclut-il.
De l'Euro de football au rugby : la fan zone s'adapte
Non loin de là, le parc François Mitterrand s'animera tout aussi fort avec la Coupe du monde. Une fan zone de 20.000 m² y sera installée à partir du 8 septembre à 17 heures. Des activités en tout genre autour du rugby y seront proposées ainsi que des concerts et des représentations théâtrales.
"Regardez un match en buvant de la bière, c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas suffisant", explique l'un des agents municipaux. "Saint-Etienne n'est pas une terre de rugby, ce n'est pas grave de le dire, mais c'est une terre où les gens aiment beaucoup sortir en famille. Ça a été conçu comme un événement familial. Donc si le papa ou la maman aime le rugby, il peut venir. Et si l'autre ne l'aime pas, ce n'est pas grave, il y aura plein de choses à faire", ajoute-t-il.
Les enfants pourront faire de l'accrobranche, tandis que les parents pourront suivre le match ou assister à un concert de Trois cafés gourmands par exemple. Il y aura même une programmation étudiante, "plus électro, un peu plus trash, avec des spectacles assez étonnants, notamment des spectacles de rue", pour accueillir les jeunes qui viennent d'effectuer leur rentrée.
Et là encore, l'espace qui a accueilli les supporters de l'Euro 2016 a dû être repensé pour le rugby. "La première chose qu'il a fallu changer, c'est la jauge. On a accueilli 17.000 personnes sur la fan zone en 2016. C'était du foot, c'était l'Euro et on est à Saint-Étienne. Là, c'est du rugby. Donc, on a diminué la jauge, on l'a diminué à 8000, ce qui est quand même pas mal", déclare l'agent qui supervise l'installation de l'espace. Des aménagements qui ont permis de mettre la scène et l'écran côte à côte et d'installer une grande halle couverte de 1600 m² en cas de pluie.
Italie VS Namibie : la communauté italienne en ébullition
Non loin du centre-ville, le stade Geoffroy-Guichard s'animera tout aussi fort avec la Coupe du monde. La pelouse des Verts a été choisie pour accueillir quatre rencontres de la compétition. La première en date : Italie VS Namibie le samedi 9 septembre.
"On l’attend avec un grand plaisir. Je pense qu’il va y avoir de l’ambiance. Tous les Italiens vont être là", souligne Roberto, le sourire jusqu'aux oreilles. Ce Stéphanois d'origine italienne sera dans les gradins, en compagnie de ses amis et de sa famille, pour supporter son équipe.
"Il y a une communauté italienne qui est importante à Saint-Etienne et aux alentours. Des gens de Lyon vont se déplacer. On a certains membres de la famille qui nous ont appelés et qui vont être là. Et aussi des connaissances, des amis qui viennent pour le match", affirme ce fan de rugby.
"Ça fait plaisir parce qu'on se dit que l'on ne peut pas toujours se déplacer en Italie pour aller voir l'équipe jouer. Voir l'Italie venir ici, ouais, c'est quelque chose", ajoute son fils. Lui aussi attend avec impatience cette rencontre, en se remémorant ses souvenirs de supporter.
"C'était pour le foot, mais je me souviens lorsque je suis allé à Turin quand il y a eu la finale de l'Euro 2020. C'était exceptionnel. Quand il y a une équipe nationale qui joue et qui gagne, c'est explosif. Et l'Italie, ce sont les Tifosi [ndlr : nom donné aux supporteurs italiens], c'est autre chose". La rencontre prévue le samedi 9 septembre à 13 heures au stade Geoffroy-Guichard sera retransmise sur M6.