Covid-19 : la seconde campagne de dépistage massif à Saint-Étienne inaugure le test salivaire

La seconde campagne de détection massive du Covid-19 organisée par l'État qui débutera lundi 22 février à Saint-Étienne inaugurera une nouvelle génération de tests, à base d'auto-prélèvement salivaire.

2e vague de tests Covid-19 : 12 sites dont un bus ont été mis en place dans la ville de Saint-Etienne
2e vague de tests Covid-19 : 12 sites dont un bus ont été mis en place dans la ville de Saint-Etienne © D.Grousson / FTV

La seconde campagne de détection massive du Covid-19 organisée par l'État qui débutera lundi 22 février à Saint-Étienne inaugurera une nouvelle génération de tests, à base d'auto-prélèvement salivaire, annonce le laboratoire BioSpeedia et la municipalité.

Moins invasive, la nouvelle modalité de dépistage brevetée du laboratoire français devrait lever les réticences de la population constatées lors de la précédente campagne menée en janvier, lorsque moins de 7 000 personnes s'étaient rendues dans les 14 centres ouverts durant une semaine.

 

Présentée comme "une première" menée en France à grande échelle

"Il s'agit d'un "test antigénique salivaire, complété par un deuxième prélèvement à l'entrée de l'orifice nasal, pour compenser la moindre charge virale contenue dans la salive", explique Julien Tizot, directeur général de BioSpeedia, qui commercialise le test conçu avec l'unité maladies infectieuses du CHU de Saint-Étienne.  Avec des résultats livrés au bout de 15 minutes, les prélèvements pourront être effectués par la personne testée elle-même, sous le contrôle d'un personnel médical.

Afin de vérifier leur fiabilité à grande échelle, ces tests seront tous envoyés dans un laboratoire du centre hospitalier pour un contrôle PCR, tandis qu'une recherche systématique de variant sera appliquée à ceux qui se seront révélés positifs. 

"Cette nouvelle forme de dépistage "suscite beaucoup d'intérêt (...) dans la perspective de la réouverture des frontières, mais aussi des lieux de rassemblement", estime Julien Tizot. 
Cette seconde campagne de dépistage à Saint-Etienne organisée par l'Etat, du 22 au 28 février, se déroulera dans 12 centres dédiés, avec l'objectif de réaliser au moins 20 000 tests, soit la moitié de l'ambition affichée lors de l'édition de janvier. 

 

Un autobus à la rencontre des habitants

Autre nouveauté, un autobus de la Stas (Société des transports en commun de l'agglomération stéphanoise) ira à la rencontre des habitants avec à son bord des élèves-infirmiers qui tenteront de les sensibiliser à l'utilité de se faire tester. 

Ces tests salivaires seront également proposés par de nombreux partenaires pour leurs publics ciblés :

Jeune acteur du marché du diagnostic, BioSpeedia, dont l'équipe de R&D est installée au sein du Centre Ingénierie et Santé de l'École des Mines de Saint-Étienne, figure, avec son partenaire Delpharm Biotech, parmi les 34 lauréats dévoilés la semaine dernière de l'appel à projets de France Relance, dans le cadre d'un investissement de plus de 6 millions d'euros destiné à produire des tests à Lyon.
 

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