Dans la Loire, Olivo fabrique des containers frigorifiques qui pourraient permettre de transporter les vaccins

Dans la Loire, l'entreprise Olivo dispose d'une solution industrielle pour transporter les vaccins de la Covid-19 à moins 80 degrés. Des containers frigorifiques qu'elle exporte dans le monde entier. Pour le moment, ils ne sont pas encore utilisés dans ce but.

Leurs atouts techniques en font les candidats idéals dans la logistique du froid qu'il faudra mettre en oeuvre pour livrer les lieux de vaccination : "C'est typiquement le genre de containers utilisés pour le transport médical ou de vaccins. Avec une isolation renforcée qui peut nous permettre, dans le cadre de la Covid19, de transporter, à moins 80 degrés, des doses de vaccins, jusqu'à une douzaine de jours, de façon complètement autonome ! La seule source d'énergie qui est dedans, c'est de la glace carbonique " explique Pascal Sénéclauze PDG de l'entreprise Olivo. 

Ni moteur, ni raccordement électrique: les containers frigorifiques fabriqués à Roche La Molière figurent parmi les meilleures options pour le transport des doses congelées du vaccin Pfizer. L'armée, le ministère de la santé, des laboratoires se sont montrés intéressés... mais plutôt timidement. "On a très peu de consultations. La première raison c'est que, aujourd'hui, le premier souci du gouvernement, c'est de pouvoir s'approvisionner. On n'a pas besoin de nous, encore" estime le PDG.

Il existe bien de fortes commandes pour le transport de la neige carbonique, qui pourrait servir à protéger les vaccins. Mais l'essentiel de la production d'Olivo part pour l'instant à l'étranger, et plus de 50% des conteneurs serviront à la logistique alimentaire. Un secteur en pleine révolution, puisque les hypermarchés cèdent du terrain, et qu'il faut s'approcher de plus en plus près du consommateur. "Le but, c'est de pouvoir livrer, de façon autonome, sans énergie, des produits frais et surgelés jusqu'à chez le particulier, ou l'utilisateur final."

L'usine flambant neuve de Roche la Molière permet de faire face à la très forte progression de l'activité. Olivo réalise un chiffre d'affaire de 7,7 millions d'euros et aura embauché 10 nouveaux salariés d'ici la fin de l'année. La société, créée il y a 60 ans pour équiper les supermarchés Casinos en congélateurs, est prête à faire de la crise sanitaire une opportunité... Dès que les vaccins seront disponibles en quantité.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité