Le nombre de coureurs sur la ligne de départ devrait être bien moins élevé que le nombre d'inscrits. En cause, la grève des trains, qui va empêcher les déplacements d'une région à l'autre. Chaque année, des centaines de sportifs viennent de toute la France pour participer à l'incontournable trail alpin.
17 000 inscrits pour la 68eme édition de l'incontournable course d'ultra Sainté-Lyon. Mais ce samedi soir, ils seront probablement beaucoup moins nombreux sur la ligne de départ. En cause, la grève à la SNCF, qui risque de perturber voire d'empêcher les déplacements des participants venus de toute la France.
Sur les réseaux sociaux, les participants bloqués par le mouvement social s'agacent de la situation...d'autres, en tirent partie. Cet internaute ironise sur le forfait du coureur surnommé "casquette verte" ancien vainqueur de la course.
Une déception également pour l'équipe organisatrice qui se réjouissait de voir pour la première fois depuis trois ans, une liste d'inscrits comparable à "l'avant-covid".
Maigre lot de consolation : la météo devrait être plus clémente que l'année dernière. Cette fois-ci pas de neige prévue, à peine quelques gouttes de pluie et des températures... vivifiantes.
Les flèches lumineuses de balisages sont en place, tout est fin prêt pour laisser les athlètes s'élancer, armés d'une lampe frontale, sur les 78km de sentier qui relient les deux métropoles.
900 bénévoles mobilisés
Pour l'occasion, plus de 900 bénévoles sont mobilisés. Chacun à leur poste, ils veilleront au bon déroulement de la course et s'assureront du respect de l'environnement. Cette course sera résolument écologique. Plus de sacs ou gobelets en plastique, moins d'impression papier, et plus de navettes à dispositions pour accéder aux points de départs.
Pour laisser place aux athlètes, l'avenue Tony Garnier sera fermée du samedi 15h30 jusqu'au dimanche 17H. La circulation sera affectée sur plusieurs autres artères comme la rue de Turin, la rue Alexandre Fleming ou encore l'allée Pierre de Coubertin.
Huit épreuves différentes sont programmées. La principale, "la diagonale mythique" débutera à 23h30 au Parc des expositions de Saint-Etienne et s'achèvera à la Halle Tony Garnier, à Lyon.