Grève SNCF surprise des contrôleurs : un TGV sur 3 sur Paris-Lyon tout le week-end

Publié le
Écrit par Myriam Figureau .

Un mouvement social national des chefs de bord va affecter le trafic TGV et Intercités dès vendredi 2 décembre et jusqu'à lundi 5 avec seulement 60% du trafic habituel. La région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée : un tiers des TGV et la moitié des Intercités sont programmés.

Un seul être vous manque, et tout est ...décalé!

Un préavis de grève des chefs de bord, autrement dit des contrôleurs, va sérieusement impacter le trafic national des TGV et des Intercités tout le week-end. Et cela à partir de vendredi 2 décembre au matin et jusqu'à lundi 5.

Sans chefs de bord, un train ne peut pas circuler, car s'ils ne contrôlent pas vos billets, ce sont eux qui sont responsables de la sécurité des voyageurs et de la circulation.

En conséquence, le trafic des TGV Paris-Lyon sera fortement réduit : la compagnie ferroviaire prévoit seulement un train sur 3. Et sur les liaisons Intercités, un train sur 2 seulement sera assuré.

Le trafic des TER n'est pas concerné par ce mouvement.

Salaires et déroulement de carrières

Le préavis, déposé par Sud-Rail, CFDT Cheminots et UNSA Ferroviaire, porte sur les conditions de rémunération et de déroulement de carrière de ces personnels indispensables. La direction de la SNCF affirme dans un communiqué avoir fait des propositions "concrètes et importantes" à l'issue de "plusieurs semaines de négociations". Mesures qui n'ont visiblement pas suffi.

Une manière aussi peut-être de mettre la pression sur la direction de l'entreprise pour les négociations annuelles obligatoires qui démarrent la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité