REPLAY. DOCUMENTAIRE : "Le centre", un an en immersion dans le centre de formation de l'ASSE

Diffusé du au Publié le

Une troisième place pour l'ASSE ! Enfin, pour son centre de formation... Il y en 37 en France, tous accolés à un club professionnel. Alexandre Donot et Raphaël Rivière ont passé plusieurs mois en immersion dans celui de l'ASSE. Un voyage au plus près des jeunes pousses et de ceux qui les accompagnent.

Etudes-entrainements-repos ! Au sein d'une académie de football, les journées des apprentis peuvent se résumer ainsi. Pas forcément palpitant sauf pour des milliers de jeunes qui, chaque année souhaitent, intégrer l'un des 37 centres de formation en France. Alexandre Donot et Raphaël Rivière, les réalisateurs du film " Le centre", ont intégré celui du club stéphanois. Une saison durant, celle de 2021-2022, se tenant à l'écart du chemin de croix de l'équipe pro de l'ASSE, ils ont partagé le quotidien des apprentis footballeurs : " Ce film est le portrait du centre de formation, expliquent-ils. On a voulu montrer le quotidien des jeunes, celui de leurs éducateurs, de leurs accompagnants. On parle de transmission. Celle de la passion d'un métier : celui de footballeur". 

Ils donnent donc à voir, le quotidien de ces jeunes qui ont réussi la sélection et obtenu une place au centre de formation de l'ASSE. Le centre, classé troisième par la FFF (fédération française de football) accueille 80 jeunes de 14 à 19 ans. Chacun signe un contrat, d'un ou deux ans, renouvelable. Ces 80 jeunes sont répartis en 4 équipes selon les différents niveaux de formation.

Les réalisateurs ne vendent pas de rêve et n'interrogent pas les rêves des jeunes.  Il faut préciser que le but d'un centre de formation comme celui de l'ASSE, et de tous les clubs pros en disposant, est soit d'intégrer les jeunes à l'équipe 1, soit de les prêter à d'autres clubs, soit de les vendre. C'est terre à terre mais le foot c'est du business. Et le business c'est de la pression. Elle est constante sur ces gamins et on le sent bien dans le documentaire. Entre l'école, les entrainements, les matchs, les entretiens, les recadrages, l'éloignement de la famille, il n'y a pas beaucoup de place pour les loisirs. 

La concurrence est rude entre les jeunes et la pression parfois difficile à gérer. Alexandre Donot et Raphaël Rivière ont su saisir ces instants où tout peut basculer. Tout comme ils ont su saisir ces instants où l'on redécouvre de grands ados, faisant des blagues de grands ados ! 

Sur fond de Coupe du monde mal odorante, voir ces jeunes courir après un destin qu'ils imaginent sous le maillot d'une grande équipe, est presque rafraichissant. La réalité est plus cruelle : à peine 10% des joueurs d'un centre trouvent un club professionnel à l'issue de leur formation...

" Le centre" d'Alexandre Donot et Raphaël Rivière, une coproduction FTV/Paraiso production, diffusé le jeudi 24 novembre à 23H00 sur france3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire La France en Vrai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité