L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Pascal Dupraz a été appelé à la rescousse pour sauver le club menacé de relégation. Les Verts sont lanterne rouge depuis plusieurs journées. Entretien exclusif donné à France 3 Loire.
Pascal Dupraz, le sauveur. Sauver des clubs de la relégation est devenu, malgré lui, la spécialité de cet entraîneur hors du commun. Il avait réussi à maintenir Toulouse dans l'élite, et à l'époque c'était un véritable exploit. C'était un événement même, puisque le TFC se maintient lors de la dernière journée. Il en avait fait de même avec Evian-Thonon-Gaillard, cette fois à deux journées de la fin du championnat.
C'est donc avec le même espoir, pour ne pas dire rêve, que les dirigeants de l'ASSE ont fait appel à ses services.
Pascal Dupraz est arrivé en décembre 2021, en pleine Coupe de France.
Sa mission : maintenir les Verts en Ligue. Son contrat se termine en juin 2022. Il est déterminé. De nature optimiste, il maintient que Saint-Etienne sera maintenue en L1. ''C'est ma responsabilité de tout faire pour conduire les joueurs à se maintenir. Je dis pour conduire les joueurs à se maintenir parce ce que ce n'est pas l'entraineur qui maintiendra l'équipe en L1 mais les joueurs''.
Pascal Dupraz nous raconte ses deux mois à Saint-Etienne
Pascal Dupraz a accepté de se livrer, sans langue de bois, sur la situation des Verts. A quelques journées de la fin de la saison, il répond au micro de Cédric Lepoittevin : ''Ca se passe très bien avec les joueurs car ils sont à l'écoute de ce que je leur demande et ça se passe très bien avec le staff technique. Quand je suis arrivé, cela ne respirait pas la joie de vivre dans l'équipe, comme dans toutes les équipes qui sont en difficulté. J'ai trouvé des garçons traumatisés, un peu fermés, manquant de sourires. C'est normal, cela voulait au moins dire que c'était des garçons responsables''.
Pascal Dupraz remplace Claude Puel en décembre 2021, en pleine Coupe de France. Les Verts feront un très beau parcours mais s'inclineront finalement contre Bergerac (National 2), en 8e de finale. A ce moment-là, Pascal Dupraz dira : ''la défaite est pour moi''. Aujourd'hui, il assume toujours cette déclaration : ''Toutes les défaites sont pour le coach, c'est mon point de vue. Cela m'avait procuré un sentiment de honte, et de multiples regrets encore présents aujourd'hui. Car je n'avais pas l'intention de zapper une compétition par rapport à une autre, le Championnat plus que la Coupe de France. Car je fais partie de ceux qui pensent que les victoires appellent les victoires''.
Pour Pascal Dupraz, les supporters stéphanois sont le meilleur public de France, devant les Lensois et les Marseillais
''Ce que j'aimerais, c'est être l'entraîneur qui conduit les joueurs au maintien, mais aussi, modestement l'entraîneur qui conduit l'équipe à se reconnecter avec le public. Sur le dernier match contre Montpellier, dans les attitudes, j'ai senti une espèce de rédemption, un vrai sentiment de partage entre nos supporters et nos joueurs. J'ai l'amour des clubs populaires et Saint-Etienne est le club populaire par excellence en France. Et comme aujourd'hui, je suis partie prenante, je vais dire qu'il est meilleur que celui de Lens et de Marseille, notre public''.
Sept recrues au mercato hivernal
Lors du mercato hivernal il n'a pas hésité à faire son petit marché. ''C'est utile et opportun de recruter. Tous les joueurs recrutés connaissent la Ligue 1, tous ont une attitude de revanchards pour des raisons qui leur sont propres. Ca nous va très bien, parce nous aussi, nous avons des revanches à prendre''.
Un match décisif contre Clermont ce dimanche
Depuis son arrivée il a connu trois défaites : Lens, Nantes et Lyon. Deux victoires contre Angers et Montpellier ''On a remis l'église au milieu du village : Saint-Etienne est capable de gagner''. Il faudra encore gagner ce dimanche. Le match contre Clermont sera capital. Car avec 18 points... point de maintien en Ligue 1...
Et après Saint-Etienne ?
''Je me suis projeté jusqu'à mai parce que c'est mon contrat. Mon objectif est de retourner dans mes montagnes, la satisfaction du devoir accompli''.
Espérons ne pas attendre la dernière journée du championnat pour sabler le champagne.