La saison des festivals démarre sous le thème de la musique et du spectacle mais aussi... de la sécurité. Filtrages et palpations des festivaliers avant le pointage des billets, mais aussi blocs en béton pour tenter d'empêcher les attaques de type camion-bélier, la sécurité sera omniprésente
La sécurité autour des festivals, dont la saison débute, a été préparé plusieurs mois à l’avance. Le contexte actuel oblige les organisateurs à renforcer les dispositifs établis. Certains font même appel à des sociétés de sécurité.
Dans notre région, les festival des Nuits de Fourvière à Lyon, Paroles et Musiques à Saint Etienne ou encore Vienne en Isère sont les premiers, de grande ampleur, à se dérouler au cœur de centre-ville. Forcément, les pouvoirs publics portent un regard attentif sur les conditions d’accueil des milliers de festivaliers attendus.
Les effectifs de police
Pour les policiers, les festivals sont sources de tensions. Les effectifs doivent être renforcés et préparés à intervenir. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se concentrent, au même moment en un même lieu. Pour sécuriser les festivals, des moyens importants sont déployés dans les commissariats. Des renforts parfois venus des départements voisins et comprenant aussi des équipes cynophiles. Des moyens qui s’ajoutent au dispositif habituel.Parmi les renforts envisagés, des policiers qui seront habilités à porter des armes lourdes en cas d’attaque terroriste. Ils patrouilleront normalement et, en cas de menace, pourront intervenir immédiatement avec des armes automatiques (HK) et des boucliers. Une unité dite « intermédiaire » qui a été créée récemment. Elle est en mesure d’intervenir très rapidement, avant l’arrivée d’une force d’intervention, telle que le Raid, par exemple.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a6/2e/19/a62e19c8-c58e-4703-b920-c21643c4d63c.jpeg)