Un homme a été interpellé et placé en garde à vue samedi à26 novembre à Saint-Etienne au lendemain de l'enlèvement par ses parents d'une fillette de six mois, confiée à l'aide sociale à l'enfance, au CHU.
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue samedi 26 novembre à Saint-Etienne au lendemain de l'enlèvement par ses parents d'une fillette de six mois, confiée à l'aide sociale à l'enfance. Vendredi, d'autres membres de l'entourage des parents avaient été aussi entendus, dont certains sous le régime de la garde à vue, puis remis en liberté.
Enlevée au CHU de Saint-Etienne, l'enfant n'avait toujours pas été retrouvée samedi en début de soirée, a précisé la police qui avait momentanément localisé le véhicule de ses parents quelques heures auparavant.
Samedi, une opération de police était lancée sur le territoire national pour retrouver la fillette, selon le parquet stéphanois. L'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée car le parquet a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l'enfant, "n'étaient pas remplis".
Interdiction de sortie du territoire
La fillette, présentée comme une grande prématurée, était en soin sous respirateur lorsqu'elle a été enlevée, vendredi en fin d'après-midi, au service pédiatrie de l'Hôpital Nord de Saint-Etienne par ses parents d'origine étrangère, qui ont trompé la vigilance du personnel de l'établissement, selon la même source.
"Une ordonnance d'interdiction de sortie du territoire de l'enfant a été prise", a précisé le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle, qui a confié à la sûreté départementale de la Loire une enquête préliminaire pour "soustraction d'un enfant à l'autorité à laquelle il a été confiée".
"Cette fillette fait l'objet d'un placement provisoire d'un juge des enfants auprès de l'Aide sociale à l'enfance du fait de carences éducatives repérées dans sa famille", a-t-on encore expliqué, ajoutant que l'ASE l'a elle-même confiée à l'hôpital eu égard son état de santé.