Une petite fille née grande prématurée il y a 6 mois a été enlevée par ses parents au CHU de Saint-Etienne le vendredi 26 novembre 2022. Le bébé avait été confié à l'aide sociale à l'enfance du fait de "carences éducatives" repérées dans sa famille

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de police était en cours samedi sur le territoire national pour retrouver une fillette de six mois, confiée à l'aide sociale à l'enfance et enlevée par ses parents vendredi au CHU de Saint-Etienne, a-t-on appris auprès du parquet de la ville.


L'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée car le parquet stéphanois a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l'enfant, "n'étaient pas remplis".
La fillette de six mois, présentée comme une grande prématurée, était en soin sous respirateur lorsqu'elle a été enlevée, vendredi en fin d'après-midi, au service pédiatrie de l'Hôpital Nord de Saint-Etienne par ses parents d'origine étrangère, qui ont trompé la vigilance du personnel de l'établissement, selon la même source.

Interdit de quitter le territoire 


"Une ordonnance d'interdiction de sortie du territoire de l'enfant a été prise",  le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle, qui a confié à la sûreté départementale de la Loire une enquête préliminaire pour "soustraction d'un enfant à l'autorité à laquelle il a été confiée". 


"Cette fillette fait l'objet d'un placement provisoire d'un juge des enfants auprès de l'Aide sociale à l'enfance du fait de carences éducatives repérées dans sa famille", et l'Aide Sociale à l'Enfance l'a elle-même confiée à l'hôpital eu égard son état de santé. 


Plusieurs membres de l'entourage des parents ont été entendus, dont certains sous le régime de la garde à vue, puis remis en liberté. 

Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information