FOOTBALL. Après une violente bagarre à Rodez, 16.000 supporters de Saint-Etienne pénalisés

L'AS Saint-Etienne écope de deux sanctions après la bagarre entre ses propres supporters, le 12 août 2023 lors du match de Ligue 2 à Rodez. Le club des Verts évoque une "décision inédite" de la LFP.

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle a rendu sa décision le 30 août 2023 : l'AS Saint-Etienne écope d'une double sanction après les échauffourées entre supporters stéphanois lors de la 2ᵉ journée de championnat à Rodez. Les Verts sont sous le coup du retrait d'un point avec sursis. Et l'espace réservé aux deux groupes de supporters, Magic Fans et Green Angels, sera en partie fermé pour deux matchs.

"Décision sévère et inédite"

Lors de la 2ᵉ journée de championnat de Ligue 2, les Verts se sont déplacés à Rodez. Nous sommes le 12 août et les supporters stéphanois se bagarrent dans les tribunes aveyronnaises, entraînant l'intervention des forces de l'ordre et le report du coup d'envoi du match de près d'une heure. "Au regard de la gravité des faits, la commission de discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction." Décision a été rendue ce 30 août 2023.

La commission prononce les décisions suivantes à l'encontre de l'AS Saint-Etienne : retrait d'un point avec sursis et fermeture des parties basses des tribunes Paret et Snella du stade Geoffroy Guichard pour deux matchs fermes.

LFP

Communiqué de presse du 30 août 2023

Tout en condamnant fermement ces actes de violence, le club dit regretter "cette décision sévère qui pénalise 16.000 supporters par rencontre". Dans un communiqué, et dans l'attente de la notification de ces sanctions prononcées par la commission de discipline, l'AS Saint-Etienne "se réserve le droit de faire appel".

Une sanction inédite après des incidents eux-mêmes inédits

Des supporters d'un même club qui se bagarrent entre eux avant le coup d'envoi d'un match, l'image est plutôt rare. Mais le 12 août dernier, les "ultras" des Magic Fans et des Green Angels qui ont fait le déplacement à Rodez, s'affrontent violemment entre eux au pied de leur parcage en tribune. Les deux équipes sont renvoyées au vestiaire, les CRS interviennent et le match finit par se jouer près d'une heure plus tard.

À domicile, les kops stéphanois sont situés derrière chacun des buts du Chaudron, dans les parties basses de deux tribunes que la LFP a décidé de fermer pour les rencontres du 26 septembre contre Dunkerque et du 7 octobre face à Ajaccio.

Pourquoi la sanction est-elle inédite ? C'est parce que ces actes de violence se sont produits à l'extérieur, à Rodez. En général, la sanction est une interdiction de déplacement pour les supporters. Là, ils seront privés de match, à domicile.

Une célébration des 90 ans de l'ASSE compromise ?

Le 7 octobre, c'est la date annoncée pour un évènement des Magics Fans afin de célébrer les 90 ans de l'ASSE.

Un appel à rassemblement sur le parvis aux portes du stade de Geoffroy-Guichard a été lancé par le groupe de supporters pour ce jour de match. La fête sera-t-elle annulée ? Si les Verts font appel, la LFP peut éventuellement revenir sur cette décision de fermeture des virages réservés aux "ultras" stéphanois. Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité