France 3, partenaire du Salon de l'étudiant de St-Etienne

La 22ème édition du Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne aura lieu les 25 et 26 novembre 2017. 

Par Amandine Duplessy

Organisé par l’Etudiant et Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon la 22ème édition du Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne aura lieu les 25 et 26 novembre 2017. Cet événement soutenu par les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’adresse aux lycéens et étudiants de Saint-Etienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2 JOURNEES DEDIEES A L’ORIENTATION DES 15-25 ANS : LES 25 ET 26 NOVEMBRE 2017
LA 22EME EDITION DU SALON DE L’ETUDIANT DE SAINT-ETIENNE
Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017 de 10H à 18H

Organisé par l’Etudiant et Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon la 22ème édition du Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne aura lieu les 25 et 26 novembre 2017. Cet événement soutenu par les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’adresse aux lycéens et étudiants de Saint-Etienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le nouveau Plan étudiants présenté par le gouvernement le 30 octobre, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme APB. Cette interface permettra une entrée garantie dans l’enseignement supérieur avec le baccalauréat et une suppression de la sélection par tirage au sort. Avec une douzaine de voeux, la plateforme prendra en compte le profil de chaque lycéen de terminale afin de l’accompagner tout en respectant ses choix.
Participer au salon de l’Etudiant permettra aux lycéens de s’informer et de renforcer leur projet d’orientation. Ce salon est une réelle opportunité pour bénéficier à la fois de conseils stratégiques pour leur orientation et d’une approche concrète de leur futur environnement professionnel. Véritable rendez-vous dédié à l’orientation, le salon de l’Etudiant, est une occasion pour tous les jeunes de trouver des pistes pour anticiper et élaborer leur projet d’avenir.

UN EVENEMENT CONSACRE AUX CHOIX D’ORIENTATION POST-BAC
Pour l’année 2015-2016, l’agglomération de Saint-Etienne recensait plus de 25 000 lycéens (lycées professionnels et généraux et technologiques) et plus de 3 200 étudiants post bac. Autant d’élèves en quête d’information pour définir leur projet d’orientation.
Ce salon représente un moment privilégié. Ces rencontres sont l’occasion de recueillir des informations et de permettre aux jeunes d’y voir plus clair à propos des formations et des parcours possibles à tous niveau d’études.
Le salon est organisé en 11 secteurs :
Alternance •Communication – Artistique • Commerce – Gestion • Ingénieurs • Métiers • Santé – Social – BTS – Université – Vie étudiante – Lycées - International

TROUVER SON CHEMIN DANS LE SALON
Directeurs de formations et étudiants, représentants des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Etienne et de la région, seront à leur disposition tout au long des deux journées du salon. Ils les conseilleront et les accompagneront dans la construction de leur projet en fonction de leur profil et de leurs aspirations.
Chacun pourra s’informer sur les cursus supérieurs courts ou longs, en formation classique ou en alternance, à l’université, en BTS, en prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce ou encore en écoles spécialisées.
En complément, des représentants de l’Onisep, des CIO et du Service d’information et d’orientation du rectorat de l’académie de Lyon seront disponibles pour conseiller de façon individuelle les jeunes et leurs parents.

Ces deux jours offrent la possibilité aux étudiants en cours de scolarité de découvrir les nombreux cursus, diplômes et évolutions professionnelles de ce secteur.

L’ESPACE SAINT-ETIENNE
Sur un stand commun, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne présenteront la palette de services que le territoire offre aux étudiants pour réussir leur entrée dans la vie étudiante stéphanoise : conseils de l’Espace Info Jeunes, plans sorties sympas, petits boulots, stages, listes des associations étudiantes…

L’APPLICATION SALONS DE L’ETUDIANT POUR PREPARER SA VISITE
Depuis novembre 2016, l’application salons de l’Etudiant permet d’optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants…), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies. : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

DES CONFERENCES AVEC DES EXPERTS ET DES ECHANGES AVEC DES PROFESSIONNEL(LE)S
Des conférences avec des experts de l’enseignement supérieur animés un journaliste de la rédaction de l’Etudiant aborderont des thèmes variés concernant la poursuite d’études tels que les diplômes, les formations, les études à l’université…. En parallèle des échanges axés sur la découverte des métiers sont également proposées.

LES TROPHEES DE L’ETUDIANT – 20EME EDITION
À l’occasion du Salon de l’Etudiant de St-Etienne qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2017, les étudiants impliqués dans une association sont invités à participer aux Trophées de l’Etudiant. 
Les étudiants de la région Stéphanoise ont donc jusqu’au 12 novembre 2017 pour déposer leur candidature. Ils doivent présenter l’histoire et les valeurs de leur association, décrire l’action qu’ils ont organisée, ses moyens et ses financements ainsi qu’expliquer comment ils impliquent leur territoire. Les associations lauréates seront récompensées lors du Salon de l’Etudiant de Saint Etienne, dont la 22ème édition aura lieu les 25 et 26 novembre 2017.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site letudiant.fr : http://www.letudiant.fr/les-trophees.html

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne