Gaël Perdriau est sous pression après une nouvelle révélation du journal en ligne Médiapart. Mardi 3 octobre, alors qu'il dînait dans un restaurant de la ville, le maire de Saint-Etienne a été pris à partie par des militants communistes. L'élu a finalement décidé de quitter les lieux, sous les huées.
"On l'a fait dégager d'un restaurant, prochaine étape : la mairie !" Les jeunesses communistes de la Loire exultent sur les réseaux sociaux, deux courtes vidéos à l'appui.
Mardi soir, alors qu'il dînait dans un restaurant du centre-ville de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a été pris à partie par une dizaine de jeunes militants communistes. Le maire de la ville était en plein dîner de travail.
Arborant une banderole et levant le poing, dans un tintamarre de casseroles, plusieurs jeunes gens ont scandé "Perdriau démission !" devant un maire impassible. Sur la vidéo, on voit l'élu finir par se lever et quitter la table sans un mot. "Perdriau, casse-toi !", "Vous n'avez pas honte ?", peut-on entendre dans une autre vidéo relayée par le conseiller régional socialiste Johan Cesa. Ce dernier évoque même une sortie précipitée du restaurant "sous escorte de la police municipale".
Un maire marqué à la culotte
Ses opposants ne le lâchent pas. Ce n'est pas le premier appel à démission du maire de Saint-Etienne. La veille, le lundi 2 octobre, les jeunes communistes de la Loire et les syndicats de gauche avaient appelé à un rassemblement dans la soirée sur le parvis de l'Hôtel de ville pour exiger le départ du maire. Près de 250 Stéphanois se sont alors retrouvés sur les marches de la mairie. Pas de répit pour le maire de Saint-Etienne. Le même jour, une pétition en ligne a été publiée pour demander au gouvernement la révocation de Gaël Perdriau.
Ces faits interviennent après les nouvelles révélations de Médiapart publiées dimanche 1ᵉʳ octobre. Elles concernent un projet de piège fomenté à l'encontre de Michel Thiollière, ancien maire de la ville. Alors qu'une large frange de la majorité fait encore bloc derrière l'édile stéphanois, six élus du camp Perdriau ont demandé son retrait de ses fonctions de maire, mardi 3 octobre en fin d'après-midi.
Premières révélations
Gaël Perdriau est mis en examen dans le cadre d'un chantage à la sextape concernant son ex-premier adjoint, Gilles Artigues. Un piège qui aurait été imaginé par Pierre Gauttieri, l'ancien directeur de cabinet de Gaël Perdriau, et par le communicant Gilles Rossary-Lenglet. Les deux hommes ont aussi été mis en examen dans ce dossier.
Englué dans cette affaire politico-érotique dévoilée en août 2022, Gaël Perdriau a renoncé à ses fonctions de président de la Métropole de Saint-Etienne. L'élu s'était mis "en retrait total" de ses fonctions au profit d'Hervé Reynaud, le premier vice-président. Ce dernier, tout juste élu sénateur, vient de passer le flambeau à Sylvie Fayolle qui prend la présidence par intérim.
Cette affaire de chantage a par ailleurs valu à Gaël Perdriau d'être exclu de son parti Les Républicains.