Gaël Perdriau peut-il rester maire de Saint-Etienne : six élus de sa majorité demandent sa mise en retrait

Deux jours après les révélations d'une nouvelle affaire de chantage à la mairie de Saint-Etienne, visant cette fois l'ancien maire de la ville, c'est au tour des élus de la majorité de réagir. La plupart font bloc derrière Gaël Perdriau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains élus de la majorité stéphanoise doivent se sentir bien seuls ce 3 octobre. Seuls six d'entre eux ont demandé la mise en retrait de Gaël Perdriau de ses fonctions de maire de Saint-Etienne. Cet appel fait suite aux dernières révélations de Mediapart concernant une nouvelle tentative de chantage qui aurait été organisée par le directeur de cabinet du maire Pierre Gauttieri.

Claude Liogier se dit abasourdi et peiné par cette nouvelle affaire. Pour ces gens-là, la vie humaine n’a pratiquement aucune valeur, c’est affligeant et répugnant", se désole l'élu local. Il ajoute : "je suis attaché à la présomption d’innocence, mais j’ai entendu des propos dans des enregistrements qui font que j’ai demandé à Gaël Perdriau de se mettre en retrait, pour le bien de la ville et pour assurer sa défense".

Avec ses collègues, il s'inquiète des dommages que ces affaires causent à la ville et sa réputation. "Un énorme gâchis".

Selon Claude Liogier, le maire devait être au courant des agissements de son directeur de cabinet tant sont nécessaires "une confiance totale" et une "complicité" entre les deux pour travailler ensemble. "La justice dira s’il y a implication, mais je doute que Gaël Perdriau n’ait pas été tenu au courant", explique Claude Liogier qui ne souhaite toutefois pas voir démissionner l'élu. Une condamnation de ces agissements et une mise en retrait, comme pour la métropole, seraient suffisantes.

De son côté, Claude Liogier refuse de démissionner, expliquant "n'avoir rien à se reprocher". Il ne souhaite pas "laisser la mairie à des gens aux propos répugnants". Interrogé sur le soutien accordé au maire par d'autres élus de sa majorité, le 19e adjoint déclare "respecter, mais ne pas partager" leur position.

Une fidélité à toute épreuve

Car une large frange de la majorité fait encore bloc derrière Gaël Perdriau. Coûte que coûte. "Le maire n'est pas impliqué dans cette dernière histoire", précise Pascale Lacour, 14ème adjointe en charge du commerce. Il est vrai que Gaël Perdriau n'apparaît pas dans la dernière vidéo révélée par nos confrères de Mediapart.

Mais aurait-il pu être au courant de ce qui se tramait contre Michel Thiollière qui ne représentait "aucune dangerosité" politiquement ? "Il faut comprendre le fonctionnement d'une mairie : le maire ne peut pas rentrer dans tous les bureaux pour savoir si quelqu’un complote", justifie l'adjointe. Mais où était-il pendant que son directeur de cabinet Pierre Gauttieri et le communicant Gilles Rossary-Lenglet cherchaient à piéger l'ancien élu stéphanois ? Pas dans son bureau en tout cas : "si vous recevez quelqu'un à 20h, le maire n'y est plus".

Quant à la démission de Gaël Perdriau : impensable. "Je suis interloquée car on demande la démission d’un maire qui n’était pas là."

Va-t-on mettre tout ce qui se passe à la mairie sur le dos de Gaël Perdriau ?

Pascale Latour

au micro de France 3

"La tête haute", elle ne se dit pas inquiète pour la réputation de la ville. "Personne n'en parle, j'ai trois enseignes qui veulent s'implanter ici et elles ne regardent pas ce genre d'affaire", assure la chargée au commerce. "Ceux qui veulent la démission de Gaël Perdriau font de la politique, ce n'est pas mon cas", conclut-elle.

Même défense chez son collègue Marc Chassaubéné, en charge notamment de la culture à la mairie de Saint-Etienne. S'il est très critique envers les "personnages" impliqués dans cette dernière affaire, notamment Pierre Gauttieri qualifié de "complexe" et "impulsif", l'élu reste fidèle et soutient Gaël Perdriau.

"Dans cette soi-disant révélation [de Mediapart], on vient réintégrer la personne du maire dans une conversation qui ne le concerne pas", explique Marc Chassaubéné. Selon lui, le maire n'a pas à démissionner tant que la justice n'aura pas accompli son travail. Et demander sa démission ou sa mise en retrait équivaudrait à "céder à la justice populaire". "Un élu de la République doit respecter son fonctionnement et la séparation des pouvoirs", se défend l'élu. Il rappelle que Gaël Perdriau n'a été mis en examen que pour un chef d'accusation concernant la vidéo intime de Gilles Artigues, à savoir pour "chantage"

"Ceux qui demandent la mise en retrait sont toujours les mêmes, ceux qui auraient un intérêt à rejouer les élections et je trouve cela dérangeant ", note l'adjoint qui vise ainsi directement les conseillers municipaux membres de l'opposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité