Dans le Forez, à Grézieux-le-Fromental, un pigeonnier datant du 17e siècle, témoignage du passé agricole de la région menace de s'écrouler. L'idée d'un passionné de vieilles pierres pourrait bien le sauver ...
A quelques kilomètres de Montbrison, la petite commune de Grézieux-le-Fromental est dotée d'un bâtiment rare : un pigeonnier datant du 17e siècle. Un édifice remarquable de pierres et de briques avec ses 15 mètres de hauteur, ses 8 faces, ses deux escaliers extérieurs et ses 750 niches de terre cuite incorporées dans la construction. Son architecture est unique en Rhône-Alpes. Son existence est liée à l'histoire agricole du Forez. Il servait autrefois à l'élevage des pigeons mais aussi à la pisciculture, car il était à l'époque bordé par un étang. Le bâtiment a subi les outrages du temps et menace de s'écrouler.
Pour le sauver, il en coûte près de 90 000 euros. Une somme trop élevée pour Anne-Frédérique Royon, la propriétaire du site. Philippe Weyne, passionné de bâtisses anciennes et Président de l'association "Le pigeonnier de Grézieux", a eu une bonne idée ... Pour trouver les financements manquants, il a déposé en début d'année un dossier de candidature auprès de la Mission d'identification du patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern en 2017 par le président Macron. Une initiative qui pourrait bien sauver le bâtiment. Le pigeonnier forézien a en effet été retenu avec 249 autres bâtiments en France par la mission. Mais des Le montant de l'aide n'a pas encore été dévoilée, mais il ne couvrira pas la totalité de la facture. Des dons complèteront le budget.
Le reportage
Jeux à gratter et loto du patrimoine
En 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d'identification du patrimoine immobilier en péril. Il s'agit d'identifier des trésors méconnus du patrimoine français, des bâtiments ou des sites que les petits propriétaires ou les communes ont des difficultés à entretenir. Pour les signaler, une plateforme numérique a été lancée avec l'aide du ministère de la culture. La plateforme a enregistré 2000 dossiers.L'autre volet de la mission confiée à Stéphane Bern : proposer des solutions innovantes pour assurer le financement des travaux des sites en péril retenus par le comité de sélection. Ainsi, 250 sites vont bénéficier d'un jeu de grattage destiné à financer des opérations de sauvegarde du patrimoine. La liste sera annoncée début mai par Emmanuel Macron, a indiqué début avril Stéphane Bern. Parmi les sites retenus par le comité de sélection, l'animateur a cité le Théâtre à l'italienne de Bar-le-Duc (Meuse), le Château de Château-Thierry (Aisne) ou encore la maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime).
Au total, 17 sites de Rhône-Alpes figurent dans la liste.
En complément du jeu de grattage, dont les tickets seront vendus 15 euros début septembre, un tirage spécial aura lieu le 14 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine. Ses recettes, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Parallèlement, la Fondation du patrimoine a lancé mardi 10 avril une campagne nationale d'appel aux dons dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern, en complément du jeu de grattage destiné à financer des opérations de sauvegarde de sites en péril. Les dons se font sur le site www.fondation-patrimoine.org et donnent lieu à un reçu fiscal.