C'est l'élément incontournable de vos repas de fêtes : la bûche de Noël. Habituellement, vous la dégustez en dessert. Mais dans la Loire, un fromager a décidé de mettre son grain de sel dans ce menu traditionnel. Roland Giaume concocte de la bûche fromagère, à base de roquefort cette année.
Imaginez des poires pochées au vin,et une crème à base de roquefort délicatement posées sur des choux. Une recette dont vous ne saurez si elle doit être servie en dessert ou bien sur un plateau de fromage.
Roland Giaume est fromager affineur à Saint-Just-Saint-Rambert. Et depuis deux ans, à cette période de Noël, il s'associe à un chef pâtissier afin de proposer une bûche fromagère.
Son idée ? Faire une création qui apporte une autre idée du fromage. Mais pour dérouter les papilles gustatives de leurs clients, le fromager et le chef pâtissier ont travaillé des semaines durant pour trouver les bons accords, les bonnes associations, et que ce sacré-salé reste subtil.
Une centaine de ces bûches fromagères ont été élaborées. Comptez jusqu'à 26 euros pour la bûche pour 6 personnes.
Cette année, le fromager ligérien Roland Giaume a choisi de concocter sa bûche de Noël avec une base de roquefort. Pour concocter ce met insolite il s'est associé au chef pâtissier Laurent Rodrigue. A découvrir.