"L'ASSE, c'est une histoire de famille", les supporters fêtent en grand les 90 ans du club

Ce samedi 6 avril, les supporters de Saint-Étienne vont se retrouver pour soutenir leur équipe face à Concarneau et pour célébrer les 90 ans de leur club. À l'initiative de cette fête, des groupes de supporters qui se sont détachés du calendrier officiel pour choisir leur propre date.

Si la vraie date anniversaire du club de Saint-Etienne est passée depuis plusieurs mois, c'est ce samedi 6 avril que trois groupes de supporters vont célébrer leur équipe et cette longue histoire de victoires et de défaites. Tifo géant, ateliers pour les enfants, chants, le peuple vert s'apprête à vibrer, lors du match contre Concarneau.

Venir pour l'ambiance

Tombée dans le foot à l'adolescence, Séverine fait partie des supporters et supportrices qui porteront fièrement les couleurs de leur équipe samedi. C'est en famille qu'elle fait le déplacement. "Mon beau-frère voulait venir pour l'ambiance des 90 ans, moi je voulais revoir un match avant la fin de la saison, c'est bien tombé", explique simplement la passionnée.

Je ne suis pas abonnée, mais je regarde tous les matchs à la télé. Si je ne suis pas chez moi, je suis sur mon portable.

Séverine, supportrice

Elle a déjà son pronostic pour le match, "ce serait bien 2-1, pour Saint-Etienne évidemment ! Mais je n'ai jamais été très forte en pronostics". Après un début de saison catastrophique, le club enchaîne les victoires depuis plusieurs semaines, se retrouvant à la troisième place de la Ligue 2. De quoi rêver à une remontée en Ligue 1. "Si on monte en Ligue 1, ce sera une fête plus grande que n'importe quelle commémoration des 90 ans du club", assure Adrien supporter depuis l'enfance.

Anniversaire contrarié

La date anniversaire est plus que passée, mais les supporters ont décidé de fêter ce dimanche 6 avril les 90 ans de leur club. En réalité, l'ASSE a soufflé ses 90 bougies le 26 novembre 2023. La célébration a connu pourtant plusieurs rebondissements. Prévue initialement le 7 octobre, lors de la venue de l'AC Ajaccio, la célébration n'a pas eu lieu. La cause : le match se fait en huis clos partiels, après les incidents survenus entre supporters à Rodez.

Le club avait choisi la date du 4 novembre pour célébrer l'anniversaire, un choix de calendrier fait sans l'aval des principaux groupes de supporters. C'est donc la date du 6 avril qui a été fixé par trois groupes de supporters, l'Union des Supporters Stéphanois, les Indépendantistes Stéphanois et les Green Angels, pour célébrer leur club de cœur. Du retard à l'allumage, qui n'empêchera pas un embrassement du stade Geoffroy Guichard.

(Fumi) gènes

Au menu : chants, tifo (grande banderolle) de 4 000 m2, et peut-être les fumigènes. Interdits dans les stades, ils font craindre à de nombreux supporters une fermeture des tribunes pour les matches suivants.

"Ce serait dommages, on joue pour la montée en Ligue 1, prévient Séverine. Si l'équipe fait ses prochains matchs à huis clos, on ne sera pas là pour les soutenir". "Les fumigènes sont dans la culture des supporters, c'est dommage qu'il n'y ait pas un terrain d'entente entre les supporters et la Ligue, analyse Adrien abonné au Kop nord. Les interdictions de stade n'ont jamais empêché les fumigènes aux matchs suivants."

Au-delà des 90 ans, les célébrations permettent de ramener du monde dans le stade et c'est le moment de soutenir l'équipe. On est à domicile, c'est le moment pour prendre les trois points pour gravir à la deuxième place.

Adrien, supporter

"Ça permet de rencontrer les groupes de supporters"

Les groupes de supporters ont également prévu un t-shirt collector. 1200 exemplaires mis en vente dès 9 heures ce samedi 6 avril. "Je pense qu'il n'y en aura plu quand j'arriverai", soupir Cindel, qui fait l'aller-retour depuis Clermont-Ferrand pour l'occasion. Pas de quoi arrêter la jeune supportrice, qui a déjà prévu de faire un tour à la boutique officielle à côté du stade. "Je vais acheter la maquette du bus de l'ASSE. Il ira dans la vitrine de la famille, à côté de la réplique du stade", sourit-elle.

C'est une histoire de famille. Mon grand-père a transmis sa passion de l'ASSE à mon père, qui nous l'a transmis, à ma sœur et moi.

Cindel, supportrice

Elle a également prévu de participer aux activités proposées par les groupes de supporters, qui donnent rendez-vous au public pour une série d'activités. Fabrication de tifo pour les enfants, chants, cortège jusqu'au stade... "Ça permet de sortir de l'image des ultras qui jettent des fumigènes aux joueurs quand ils descendent en Ligue 2", souligne espiègle Cindel, avant d'ajouter : "c'est une très bonne chose d'inclure les enfants et les familles. Pour ceux qui comme moi ne font pas partie des groupes de supporters, c'est l'occasion de les rencontrer".

Sans faire partie d'un club de supporter, c'est l'occasion de montrer qu'on est derrière l'équipe et que le peuple vert est uni.

Cindel, supportrice

Les activités prévues le 6 avril

Les groupes de supporters ont prévu toute une série d'activités avant le match au Parc François Mitterrand samedi 6 avril, dès 9 heures.

  • Atelier de création de tifos pour les enfants
  • 10 h 30 : Les enfants de l'école Marie Rivier de Chanac vont chanter un titre intitulé "Le Chaudron"
  • 12 h 00 : cortège de supporters pour rejoindre le Stade Geoffroy Guichard.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité