L'ASSE n'est plus lanterne rouge grâce à sa victoire contre Clermont

Ce dimanche 13 février se jouait l'autre derby régional, Clermont-ASSE. C'était surtout pour Saint-Etienne, dans sa course au maintien en Ligue 1, le défi d'affronter un concurrent direct, promu cette saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ASSE a réussi à renverser la donne face à Clermont pour le compte de la 24e journée de la Ligue 1. Alors qu’ils étaient menés au score jusqu’à la 71e journée, les Verts sont parvenus à égaliser puis à gagner le match. Les Stéphanois remportent ainsi leur troisième match d’affilée, mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Les joueurs le savent.

Clermont ouvre le score à  39e minute grâce à Cédric Hountondji. Il ne reste que 20 minutes à jouer, et le match semble plié pour l'ASSE. Finalement, l'on assistera au même retournement de situation qu'à l'aller.
Mahdi Camara marquera le but de l’égalisation à la 71e, puis Timothée Kolodziejczak offrira celui de la victoire, ô combien attendue. Et pour cause, les Stéphanois jouaient contre un concurrent direct, un match très important donc. Cette victoire permet aux Verts de ne plus être lanterne rouge, une position qu’ils occupaient depuis bien trop longtemps.

Mental et confiance retrouvés

L' ASSE n’est plus lanterne rouge…enfin ! Mais pourvu que ça dure…Les verts ont été récompensés par leurs efforts. Depuis leur victoire contre Montpellier, ils ont retrouvés mental et confiance. Le coaching de leur entraîneur Pascal Dupraz porte ses fruits. Il faut rappeler que Pascal Dupraz a été recruté avec un seul objectif : le maintien.
En 2012, il avait assurer le maintien d'Evian-Thonon-Gaillard en Ligue 1, à deux journées de la fin du championnat.
En 2016, Il en a fait de même avec cette fois Toulouse. A l'époque c'était un véritable exploit. C'était un événement même, puisque le TFC se maintient lors de la dernière journée. 
C'est avec cette même détermination, ce même optimisme que Pascal Dupraz dirige ses joueurs. Le banc n'est pas si mauvais que cela. Les Verts sont capables de faire de beaux matches. Encore faut-il le savoir. Et comme leur entraîneur, ''la victoire appelle la victoire''. Il faudra surfer sur cette dynamique. Car si les Verts étaient dans le dur...le plus dur reste à venir...

Le marathon ne fait que commencer

Malgré cette belle victoire le maintien n’est pas encore gagné. Il reste encore 14 rencontres, sur les 38 que compte le championnat. Et il va falloir être endurant. Le premier match de ce long marathon, ce sera contre Strasbourg, dimanche 29 février à 15h.
S’enchaineront des matches très difficiles avec de nombreuses équipes actuellement dans le Top 10 du Championnat, contre le PSG (26e journée), Lille (28e journée), Marseille (30e journée), Monaco (34e journée),Nice (36e journée), 
Les Verts termineront la saison avec un déplacement à Nantes.

Les supporters ont fait le déplacement malgré l'interdiction

Les supporters des Verts sont privés de parcage visiteurs jusqu'à la fin de la saison. La commission de discipline de la FFF (Fédération française de football) avait décidé cette sanction après les incidents survenus contre Jura Sud, en 16e de finale de la Coupe de France, le 2 janvier dernier.
La préfecture du Puy-de-Dôme avait de surcroît, pris un arrêté pour interdire la présence de supporters aux abords du stade clermontois, excepté ceux qui avaient un billet ou une contre-marque délivrés par le club du Clermont Foot 63.
Malgré cela, plus d'une centaine de supporters s'est retrouvée dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.
Si la préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté c'est parce que, selon elle, l'enjeu sportif était important et parce que les Green Angels, groupe ultra stéphanois, fêtaient leur trente ans.

Les Green Angels fêtent leur 30 ans

Le groupe ultra stéphanois s'était auto-dissous en 2013 mais il est toujours présent, dans le Kop Sud au stade Geoffroy-Guichard, et ce week-end, dans les rues de Saint-Etienne. La nuit de samedi à dimanche et la nuit dernière, ils ont illuminé la ville avec des feux d'artifice et des feux d'artifice. Plus de 200 supporters ont participé à l'anniversaire.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité