À Firminy, un cinéma vieux de plus d'un siècle, le Majestic fait face au désintérêt du public pour les salles obscures. La municipalité a décidé de mettre la main à la poche. Explications.
Malgré des travaux de rénovation réalisés en 2021, une grande salle de 700 places, une programmation variée et une ouverture six jours sur sept, les spectateurs ne se bousculent pas devant le Majestic, l'unique cinéma de Firminy. Pour preuve, ce mercredi, jour de sortie des films, ils n'étaient qu'une vingtaine à se faire une petite toile pour les deux premières séances de l'après-midi.
Mais ceux qui s'y rendent ne tarissent pas d'éloges sur ce cinéma de proximité : "C'est un cinéma qui est proche, qui est pratique pour nous et qui propose des nouveautés. Pour nous, c'est parfait", explique un habitué, venu avec ses enfants. D'autres viennent par conviction : "il faut faire vivre la ville de Firminy. Si on ne fait pas vivre ce qui est le plus proche de chez soi, il n'existera plus", explique une autre spectatrice.
Trop faible fréquentation
Il y a du mieux par rapport à 2022 avec 44 000 entrées, mais le compte n'y est pas. Près de 56 000 spectateurs ont été enregistrés en 2023 alors qu'il en faudrait 70 000 pour que le cinéma puisse vivre par ses propres moyens sans aide conséquente de la ville. Il reste encore quelques mois à l'équipe du Majestic pour faire mieux que l'an passé. "Le Comte de Monte-Cristo" a notamment permis au cinéma de faire de bons chiffres en mai dernier. Insuffisant malgré tout. Pourtant, la programmation du Majestic est variée : des films d'animation à partir de trois ans, des films estampillés Art et Essais et du grand public.
Alors quelle recette pour attirer le public ? "Il faut faire un peu plus que du cinéma. L'avenir est dans les animations que l'on peut apporter aux séances : des ciné-concerts, des ciné débats, des ciné-rencontres (...) Ce qui nous manque aussi, c'est l'absence d'une brasserie en face. Ce sont des lieux qui fédèrent, qui attirent. Ça fait partie du package aujourd'hui. Une salle toute seule, isolée, c'est plus dur", explique Vincent Vialla, gérant du Majestic depuis 2009. Cinq personnes travaillent dans cette institution.
"Sauver le cœur de ville"
La spécificité de ce lieu, c'est d'être aussi un théâtre. "Il se trouve en plein centre-ville, il faut conserver ceci", explique Denis Celle, adjoint à la culture de Firminy. Propriété de la mairie depuis le milieu des années 80, le Majestic est géré en délégation de service public.
"Pour faire vivre le centre-ville, les commerces ne suffisent pas. Il faut une activité culturelle. Notre grand sujet aujourd'hui c'est de déplacer la médiathèque pour la mettre au cœur de la ville, pour faire vivre le cœur de la ville. C'est là où on pourra sauver des villes en conservant des lieux de vie, des lieux culturels", ajoute l'adjoint à la culture.
Pour soutenir le dernier cinéma-théâtre de sa ville, le conseil municipal de Firminy vient de voter une aide de 15 000 euros. C'est le maximum autorisé par la Délégation de Service Public. Il en faut plus pour aider le cinéma. Alors la Délégation de Service Public devrait bientôt évoluer pour permettre à la ville d'aider davantage son cinéma. Un point légal et administratif, qui ne changera ni l'équipe, ni la programmation, ni l'accueil.