C'est officiel, Saint-Etienne a le meilleur conducteur de bus de France. Bruno Herbin, conducteur de tramway, a remporté à Paris un trophée qui récompense le conducteur le plus habile des transports en commun de toute la France.

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Il porte un nom qui évoque beaucoup de choses aux Stéphanois... Bruno Herbin, homonyme de Robert Herbin le légendaire entraîneur de l'ASSE des années 70, est un conducteur émérite des transports en commun de Saint-Etienne.

Un as de la conduite en souplesse qui a remporté, ce mercredi 25 septembre 2024, le Bus d'Or, un trophée qui récompense le meilleur conducteur de France.

A l'issue de trois jours d'épreuves à Paris, ce conducteur de tramway sur le réseau Transdev de Saint-Etienne, s'est imposé devant un Lillois et un Calaisien. Au total 55 conducteurs, dont cinq femmes, venus de toute la France se sont d'abord départagés mardi 24 septembre lors d'épreuves d'habileté et de précision sur piste fermée, au volant d'un bus de la RATP.

"Ici c'est la loi du plus fort !"

Mercredi matin, les dix finalistes se sont affrontés à Paris, aux commandes d'un bus électrique, sur quelques kilomètres de la ligne 28 de la RATP, de Montparnasse aux Champs-Elysées. Une délicate traversée des beaux quartiers de la capitale à l'heure de pointe.

Chaque conducteur était accompagné du titulaire de la ligne, chargé de lui montrer le bon chemin, pendant que des "clients mystère" notaient à la fois sa conduite et son comportement avec les clients.  "Fais gaffe aux croisements ! Les taxis, les VTC, les scooters et les vélos aiment bien te couper la voie" avait prévenu la conductrice qui accompagnait Bruno Herbin. "Ici c'est la loi du plus fort !"

100 000 recrutements d'ici à 2030 

Ce concours biannuel du Bus d'Or est "la pierre angulaire d'une campagne de recrutement pour les réseaux de bus, qui manquent de conducteurs" précise Stéphanie Lopes d'Azevedo, directrice Economie et Technique à l'Union des Transports Publics et Ferroviaires, organisatrice du concours.

Sur toute la France, le secteur du transport public (trains, bus, métros, trams) a besoin de recruter 100.000 personnes d'ici à 2030, qu'il s'agisse de conducteurs ou de techniciens. Cette campagne passe par des opérations de communication et une offre de formation.

"La pyramide des âges n'est pas très favorable, c'est parfois un métier de seconde partie de carrière avec 41% de conducteurs de plus de 51 ans" commente Stéphanie Lopes d'Azevedo. "Nos métiers sont très peu connus, il faut leur donner de la visibilité et accentuer la féminisation du métier".

Avant de remporter le titre cette année, Bruno Herbin s'était déjà classé 3ème de cette même compétition en 2016.

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