Dans la 1ère circonscription de la Loire, le duel entre Régis Juanico, député sortant, et Gilles Artigues, candidat de la droite et du centre était attendu. Mais c'est finalement la candidate de la République en Marche, Magalie Viallon qui s'impose avec 34,81% des voix
Magalie Viallon (La République en Marche). 34,81% En ballotageRégis Juanico, député sortant (PS - EELV - MRC).19,25% En ballotage
Battus:
Gilles Artigues (LR-UDI), 16,15%
Mohamed Abdirahman (DVG),1,25%
Romain Brossard (Lutte ouvrière).0,72%
Philippe Clause (FN).13,4%
Samar El Husseini (Union populaire républicaine).0,49%
Mourad Hamlaoui.0,29%
Loïc Le Sauder.0,31%
Corinne Oumakhlouf (La France Inousmise).10%
Béatrice Place.0%
Andrée Rousson.0,59%
Bernard Sirot.0,31%
Lucas Winiarski (PCF-NPA).2,43%
Le député socialiste Régis Juanico se représentait pour un troisième mandat dans cette circonscription où il apparaîssait fragilisé par le score de Benoît Hamon, dont il était le porte-parole (5,6%). Ici, Emmanuel Macron s'est imposé au premier tour des présidentielles (24,5%) devant Jean-Luc Mélenchon (22,7%) et Marine Le Pen (20,1%).
Autant dire que la partie s'annoncait rude pour le patron du PS de la Loire, même s'il annonce qu' "il ne sera pas un opposant systématique à la politique d'Emmanuel Macron". "En marche" lui opposait néanmoins une personnalité de la société civile, Magalie Viallon, une physicienne de 43 ans, chercheur au centre hospitalier universitaire de St Etienne.
Gilles Artigues avait été le député de cette circonscription de 2002 à 2007 et détail cocasse, avait été battu dès le premier tour en 2007 avec l'étiquette Modem... Cette fois-ci l'histoire se répète il ne recueille que 16,15% des voix, cela ne lui permet pas de se maintenir au second tour.
A gauche, le Parti communiste et France Insoumise ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une seule et même candidature.
Au total , 14 candidats s'affrontaient dans cette circonscription, où deux figures fortes de la politique stéphanoise et ... des novices peuvaient bousculer bien des certitudes dans le contexte actuel de renouvellement politique...
Les candidats
Mohamed Abdirahman (DVG),Gilles Artigues (LR-UDI),
Romain Brossard (Lutte ouvrière).
Philippe Clause (FN).
Samar El Husseini (Union populaire républicaine).
Mourad Hamlaoui.
Régis Juanico, député sortant (PS - EELV - MRC).
Loïc Le Sauder.
Corinne Oumakhlouf (La France Inousmise).
Béatrice Place.
Andrée Rousson.
Bernard Sirot.
Magalie Viallon (La République en Marche).
Lucas Winiarski (PCF-NPA).
La 1ère circonscription regroupe les Cantons de Saint-Étienne-Nord-Est-I, Saint-Étienne-Nord-Est-II, Saint-Étienne-Nord-Ouest-I, Saint-Étienne-Nord-Ouest-II.
Rappel des résultats des élections précédentes
Au 1er tour de l’élection présidentielle 2017Dans cette circonscription, Emmanuel Macron a réalisé un score à peu près équivalent à son résultat national (24,5%). Mais celui qui a le plus surpris, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a rassemblé 22,7% des voix. Le Front national a dépassé les 20% et François Fillon 17%.
Au 2nd tour des élections législatives de 2012
- Régis JUANICO Socialiste 57,45
- Gilles ARTIGUES Le Centre pour la France 42,55