Le siège est laissé vacant par Jean-Louis Gagnaire, ancien PS passé LREM. Andrée Taurinya (FI) ou Jean-Michel Mis (LREM) pouvaient créer la surprise dans cette 2e circonscription de la Loire. C'est chose faite...
Les résultats
Jean-Michel Mis, référent La République En Marche 38,75% en ballotageAndrée Taurinya (La France Insoumise). 15,38% en ballotage
Battus:
Alexandra Ribeiro-Custodio (LR) 14,21%
Pascal Arrighi (FN). 13,64%
Olivier Longeon (EELV-PS) 9,29%
Vanessa Pecel (PCF-NPA). 3,97%
Maxime Peyrard 1,52%
Nadia Lamour. 1,5%
Joëlle Governatori.0,92%
Sauveur Cuadros 0,82%
La succession est ouverte dans la deuxième circonscription de la Loire .Le socialiste Jean Louis Gagnaire ne se représente pas après 10 années de mandat parlementaire. Un choix surprenant puisque le député sortant avait quitté le PS et choisi le camp du vainqueur à la présidentielle en soutenant personnellement Emmanuel Macron. Une circonscription ou "la gauche du réel" a toutes les chances de s'imposer, selon lui. Il dit néanmoins préférer "retourner à la vie professionnelle pour redevenir un citoyen ordinaire".
C'est donc l'attaché parlementaire de Jean-Louis Gagnaire, le socialiste Jean-Michel Mis, secrétaire général du mouvement "En marche" dans la Loire qui aspiraient à la relève. Il affronte ici un candidat PS/EELV, Olivier Longeon, conseiller municipal de St Etienne et conseiller de St Etienne Métropole.
A gauche, les candidatures affluent... Le parti communiste présentait une jeune mère de famille de 32 ans, militante depuis 2002 et France insoumise une autre candidate, Andrée Taurinya. Au risque de disperser les voix et de limiter d'autant les chances d'accéder au second tour avec la règle restrictive des 12,5% d'inscrits.
A droite, c'était l'adjointe au maire de St Etienne et conseillère départementale Alexandra Ribeiro-Custodio qui se présentait au nom des Républicains et de l'UDI. Cadre d'entreprises dans le secteur privé, elle est issue d'une famille d'immigrés portugais. Elle préside aussi le centre départemental d'aide par le travail.
Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon (24,2%) est arrivé juste derrière Emmanuel Macron (25,1%), et loin devant Francois Fillon (18,2%) et Le Pen (16,9%).
Les candidats
- Pascal Arrighi (FN).
- Sauveur Cuadros (LO).
- Joëlle Governatori.
- Nadia Lamour.
- Olivier Longeon (EELV-PS)
- Jean-Michel Mis, référent La République En Marche dans la Loire
- Vanessa Pecel (PCF-NPA).
- Maxime Peyrard (Union populaire républicaine).
- Alexandra Ribeiro-Custodio (LR)
- Andrée Taurinya (La France Insoumise).
La 2e circonscription regroupe les cantons de Saint-Étienne-Sud-Est-I, Saint-Etienne-Sud-Est-II, Saint-Étienne-Sud-Est-III, Saint-Étienne-Sud-Ouest-I, Saint-Étienne-Sud-Ouest-II
Rappel des résultats des élections précédentes
Au 1er tour de l’élection présidentielle 2017- Emmanuel Macron 25.12%
- Jean-Luc Mélenchon 24.5%
- François Fillon 18.15%
- Marine Le Pen 16.86%
- Alexandra CUSTODIO Union pour un Mouvement Populaire 40,07
- Jean-Louis GAGNAIRE Socialiste 59,93