"Les joueurs sur le terrain, c'est la honte !" après la défaite et la relégation de l'ASSE, les paroles amères des supporters

Dimanche soir, les Verts ont été battus par Auxerre, après une séance de tirs au but. l'AS Saint-Etienne s'incline 1 à 1 (5-4 tab). Une défaite qui rime avec relégation et descente en Ligue 2. A la sortie du chaudron, les supporters étaient "verts" de rage et de déception.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche soir, à peine la défaite de l'AS Saint-Etienne signée, des milliers de supporters ont envahi la pelouse de Geoffroy-Guichard pour exprimer leur rage et leur déception. A l'extérieur du stade, des débordements ont eu lieu à l'issue de la rencontre contre Auxerre. Une ambiance qui contrastait avec l'ambiance en début d'après-midi avec des supporters de tous âges qui avaient bon espoir de voir Saint-Etienne se maintenir. Les fans de l'AS Saint-Etienne étaient venus en nombre encourager les Verts, malgré la fermeture de la tribune Snella. La rencontre s'est jouée à guichets fermés. L'humiliation a été d'autant plus cuisante qu'elle a eu lieu à domicile alors que l'ASSE fêtait cette semaine son 89e anniversaire.

"C'est inadmissible !"

Dès la sortie du stade Geoffroy-Guichard, des supporters, sous le choc, n'avaient pas de mots assez forts pour dire leur honte. Des propos qui trahissaient émotions, déception et colère à l'encontre des dirigeants du club stéphanois et des joueurs. 

Devant ce match de barrage mal géré, un supporter, maillot sur les épaules exprime des regrets et sa grande désillusion avec calme.

"C'est une honte la façon dont le match se termine. Je pense qu'on aurait pu boucler le match bien avant ! Ils auraient dû boucler le match en première mi-temps, je trouve ça inadmissible. Je suis triste, triste! C'est inadmissible ! Franchement une honte ! C'est nul. La saison a été à l'image de ce soir". Un sentiment partagé par de nombreux spectateurs ce dimanche soir. Et le supporter répète :" Je pense que sur un barrage, on aurait pu faire autrement, on aurait dû largement se sauver en première mi-temps ! Je suis amer. Je garderai le cœur vert, soit, parce qu'on a ça dans l'âme, mais c'est inadmissible !"

"A l'image de la saison"

Certains balançaient aussi entre amertume et fatalisme. "C'est un match à l'image de la saison. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd, c'est en championnat", a confié un supporter. Le constat est amer pour ce fidèle qui arbore maillot et écharpe aux couleurs du club stéphanois. L'analyse est implacable : "quand vous avez plus de 80 buts encaissés et que vous ne marquez pas ! Les joueurs sur le terrain, c'est la honte! On a le public mais il n'y a rien derrière !" déplore le supporter venu de l'Ain. "Auxerre a été meilleur que nous. Ils sont montés mais ils le méritent ! Ils le méritent ! Nous, on ne le mérite pas ! (...) Je suis dégoûté. Maintenant, il faut repartir à zéro et reconstruire. On n'a pas le choix. Maintenant, je pense que les présidents doivent partir !" explique-t-il avec une pointe de résignation dans la voix.

"Des joueurs qui ne mouillent pas le maillot!"

Après cette humiliation à domicile, de nombreux supporters stéphanois réclament aujourd'hui la tête de Bernard Caïazzo et Roland Romayer. Certains ne cachent pas leur sentiment vis à vis d'une équipe qui n'a pas fait son maximum malgré les encouragements venus de tout le peuple vert.

"Mon sentiment ce soir, c'est la honte, le dégoût !" explique un autre supporter au micro. "C'est la suite logique de plusieurs années de catastrophe", résume-t-il. Le jeune supporter n'a pas de mots assez fort contre "ces joueurs en carton qui ne mouillent pas le maillot; des joueurs qui touchent de l'argent, des 20 000, des 30 000, des 40 000. Nous on touche une misère au boulot pour venir les encourager, pour venir voir des tocards !"

La saison des Verts en quelques chiffres

Tous les supporters de l'AS Saint-Etienne pointent du doigt une saison calamiteuse, annonciatrice de la catastrophe. Les Verts ont marqué 32 points durant la saison 2021 -2022. A leur palmarès, on ne compte que 7 victoires pour 20 défaites. Les Verts ont encaissé 77 buts. 

Cette saison 2021 - 2022 se solde par la relégation en 2e division du club de Saint-Etienne. C'est la 5e depuis 1962. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité