Ligue 1: à domicile, Saint-Etienne décroche un nul 1-1 face à Lille

Malgré un but d'avance à la mi-temps, Lille a concédé dans les dernières minutes le résultat nul (1-1) sur le terrain de Saint-Etienne, ce samedi 21 août au terme d'un match de la 3e journée de Ligue 1 que les Nordistes avaient largement la possibilité de gagner.

Les champions de France, qui n'ont toujours pas gagné en championnat, restaient sur un résultat nul arraché au bout du temps additionnel à Metz (3-3) avant de couler totalement à domicile face à Nice (4-0). 

Avec cette nouvelle contre-performance, ils sont seulement 13e du classement (2 points) à sept longueurs du leader, Paris Saint-Germain, alors que l'ASSE occupe la 9e place (3 points).

Face à un adversaire totalement inoffensif qui n'a égalisé que sur une reprise de la tête de Saïdou Sow à la réception d'un corner joué de l'aile droite (85), Lille avait pourtant su se montrer opportuniste en ouvrant la marque sur son premier tir cadré par Burak Yilmaz (38).

C'était à la conclusion d'une action heureuse débutée par un ballon perdu par Denis Bouanga en phase de relance avant une maladresse de Zaydou Youssouf qui a remis le ballon dans le bon sens pour le buteur turc. 

Ce dernier a trouvé l'ouverture d'un tir du gauche se logeant dans la lucarne pour ouvrir son compteur buts cette saison en Ligue 1. Il en a marqué seize en championnat en 2020-2021.

Green sauve les Verts

Peu après, le gardien Etienne Green a sauvé les Verts du 2-0 en sortant loin de sa cage devant Jonathan David bien lancé par Yilmaz (40) mais aussi en s'interposant sur une tentative de Jonathan Bamba peu après la mi-temps (48) puis devant David, encore (55), et Yusuf Yazici (84) puis enfin devant Yilmaz (88). 

Le jeune portier stéphanois a ainsi à la fois évité une déroute à son équipe qu'il a, au final, maintenue dans la partie.

Les Lillois, dont le nouveau gardien, Ivo Grbic n'a eu aucune réelle parade à effectuer, peuvent regretter de ne pas avoir su se mettre à l'abri.

Et encore plus après l'action, bien menée, au terme de laquelle David a perdu ses appuis alors qu'il semblait en bonne position pour marquer (80). C'était six minutes avant l'égalisation.

Mais dans l'ensemble, le LOSC, même s'il a obtenu plus d'occasions, a manqué de coordination entre ses lignes et de justesse technique sur certaines actions. De son côté, Saint-Etienne enchaîne avec un troisième résultat nul après ceux concédés à domicile contre Lorient (1-1) et à Lens (2-2).

Mais la faiblesse de l'animation offensive et un manque de profondeur dans la construction du jeu peuvent donner matière à réflexion à l'entraîneur Claude Puel pour la suite même si l'ASSE a offert une réaction énergique sur la fin qui lui a permis d'égaliser.

D'autant que le technicien a déjà prévenu que les Verts, qui joueront à Marseille samedi, n'avaient pas les moyens financiers d'être très actifs sur le marché des transferts cet été.

Nous avons donné tout ce que l'on pouvait donner.

Claude Puel, entraîneur de l'As Saint-Etienne

"Je considère que nous avons livré une très bonne première période en tentant de bien ressortir avec le ballon et en essayant d'éviter leur pressing. Lille est une équipe très dense et difficile à bouger, ne laissant que peu d'espaces.

Il était d'autant plus frustrant d'être mené à la mi-temps, contre le cours du jeu. Après la mi-temps, nous avons eu du mal à remettre du rythme, à refaire des efforts dans la profondeur et la percussion. Mais nous sommes revenus et les entrants ont redynamisé l'équipe. Nous marquons sur phase arrêtée mais cela aurait pu être aussi sur une action.

C'est bien que Saïdou (Sow) marque car il travaille beaucoup son jeu de tête. Je suis content de ce scénario et que nous ayons eu pu revenir. Il aurait été frustrant de ne pas égaliser. Les arrêts d'Etienne Green nous ont maintenus dans la partie. Le point obtenu est normal car nous n'avons pas eu pléthore d'occasions".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité