ASSE 2004 – 2024 : retour sur les 20 années à la présidence de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer

L’ASSE tourne une page sur 20 ans d’histoire. Dimanche soir le club célébrait sa remontée en ligue 1, lundi après-midi, il officialisait son rachat par le groupe canadien kilmer Sports, mettant ainsi fin à la double présidence de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Retour sur les moments des Verts les plus marquants de ces 20 dernières années.

Juin 2024, l’ASSE fait peau neuve. Cette date restera dans la mémoire des Stéphanois. Le club signe à la fois sa remontée en ligue 1 après 2 ans d’absence et son changement de présidence après 20 ans sous l’ère Romeyer – Caïazzo.

Bernard Caïazzo et Roland Romeyer disent au revoir aux Verts pour laisser la place à l’ex-dirigeant d'Arsenal et de l'AC Milan, le Sud-Africain d’origine grecque, Ivan Gazidis. L’entreprise canadienne Kilmer Sports a officialisé le rachat du club stéphanois le 3 juin 2024. Mais que retiendra-t-on de la présidence Romeyer – Caïazzo ?  

Des restructurations pour remonter au plus haut niveau 

Il est passé par le Paris FC et l’OM avant d’arriver chez les Verts. Bernard Caïazzo rachète le club en juin 2004 à Alain Bompard et en prend les manettes dans la foulée. Deux ans plus tard, Roland Romeyer le rejoint. L'entrepreneur local connaît les Verts, dont il a été l'un des sponsors dans les années 1990.

Ensemble, ils entament la restructuration du club avec l'ambition de remonter l'équipe verte au plus haut niveau. Cinq ans plus tard et quatre entraîneurs limogés, les deux hommes recrutent Christophe Galtier pour poursuivre cette mission. 

Le duo se transforme ensuite en trio. Dominique Rocheteau rejoint l'ASSE en 2010, en tant que vice-président du conseil de surveillance aux côtés de Bernard Caîazzo, le président. Nouvel objectif : hisser Saint-Etienne dans le top 5 Français. 

À lire aussi. Anniversaire de l’ASSE : 90 ans d'histoire en 10 dates clefs 

Le goût de la victoire retrouvé 

Pari payant ! Trois ans plus tard, les Verts s'offrent le trophée en Coupe de la ligue face à Rennes grâce à un but de Brandão.

Cette victoire est synonyme d'un premier titre national depuis 1981, soit 32 ans ! Pour rappel, l'ASSE c'est dix titres de champion de France, six Coupes de France, cinq Trophées des champions et une Coupe de la Ligue, le plus gros entre les années 1960 et 1970.

Cette victoire en Coupe de la ligue permet ainsi aux Verts de s'assurer une qualification en Ligue Europa durant quatre saisons d'affilée. 

2013, c'est aussi l'année de l'inauguration du musée des Verts, des nombreuses transformations du stade Geoffrey-Guichard et de la modernisation du centre d'entraînement de l'Etrat.  

La dégringolade en Ligue 2  

    Problème, Christophe Galtier fini par quitter le club du Forez en 2016, laissant les Verts s'enliser dans une spirale infernale de défaites. Jusqu'à l'échec de trop à la fin de la saison 2021-2022, lorsque les Verts se retrouvent relégués en Ligue 2. 

    Des défaites sur le terrain, mais aussi dans les négociations pour trouver un nouveau repreneur. Envisagé en 2018, sans succès, le processus de vente du club est relancé en 2021 afin de faire face aux difficultés financières. En vain. 

    En pleine déroute, le club se trouve dans une impasse, provoquant la grogne des supporters implorant la démission de la direction. 

    Cette vente arrive à point nommé pour le club stéphanois qui fait son grand retour en Ligue 1. 

      L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      Auvergne-Rhône-Alpes
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité