Loire : 200 ans de renom de la rose

Les rosiers ne sont pas encore en fleurs, mais d'autres les précèdent.
Les rosiers ne sont pas encore en fleurs, mais d'autres les précèdent.

Deux siècles de plantations, et la création de centaines de roses prestigieuses ! C'est le patrimoine de la pépinière Paul Croix, qui s'apprête à fêter son bicentenaire, en pleine floraison des roses, dans ce qui est devenu le jardin remarquable de Bourg-Argental dans la Loire.

Par Damien Grousson

Que devient une pépinière installée depuis deux siècles au même endroit ?
Un jardin remarquable !

Le cèdre du Liban à l'extraordinaire envergure, n'est plus là pour en témoigner, mais pendant plusieurs générations il a marqué le paysage et offert son ombre aux visiteurs de la pépinière, venus acheter azalées, roses ou arbustes... et goûter un moment de calme et d'harmonie entre les frondaisons du jardin.
200 ans de plantations à Bourg-Argental
200 ans de plantations à Bourg-Argental


Par ordonnance du roi

C'est Adrien Seneclauze qui fonde l'établissement en 1819 à Bourg-Argental, petite ville dominée par les Monts du Pilat, aux confins de la Loire et de l'Ardèche.
Botaniste, horticulteur, spécialiste des conifères, il acclimate les graines qu'il reçoit de ses correspondants à travers le monde. Médaille d'or à l'exposition universelle de 1855 pour sa collection de plantes, il se voit confier par ordonnance du roi Louis Philippe le reboisement du Pilat et des Monts du Lyonnais, alors tout en landes.
La pépinière est devenue un jardin remarquable
La pépinière est devenue un jardin remarquable


Obtenteur de roses

Son successeur tombera malade, et quand Jean-Marc Croix rachète l'affaire en 1956, certaines plantations sont à l'abandon, les arbustes sont devenus forêt, il faut tout reprendre !
Cela n'effraie pas le propriétaire, qui enracine la réputation de sa pépinière en créant des espaces verts dans la "ville noire": les principaux jardins publics de St-Etienne sont son oeuvre. La roseraie du Berland aussi, car c'est sa passion.
Dès son installation, il obtient "Astrée", élue plus belle rose de France.
Son fils Paul lui succède et crée plus de 200 roses, souvent primées à l'international. Il transmet la maitrise du greffoir et du bouturage à sa fille Dominique, troisième génération de passionnés à la tête du domaine.
en pleine floraison !
en pleine floraison !

Deux mille invités

Aux visiteurs et clients la magie des créations florales... aux obtenteurs le dur labeur de la création : il faut dix ans pour obtenir une nouvelle variété ! Et beaucoup d'efforts pour faire parler d'elle.
Gérard Depardieu est venu baptiser la sienne il y a quelques années. Le pape François en a une qui porte son nom, et qui fleurit au Vatican.
L'anniversaire de la pépinière et roseraie sera célébrée à Bourg-Argental le samedi 25 Mai, avec deux mille invités et la contribution d'une centaine d'artistes. L'occasion de baptiser la toute dernière création de Dominique Croix. Son nom en forme de déclaration semble, comme la pépinière, traverser les siècles...
Elle s'appelle "Je T'aime".
 
Le renom de la rose
Bourg Argental bicentenaire des pépinières et roseraies Paul Croix - France3 Saint-Etienne - Damien Grousson

 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus