Loire : un entrepreneur de Saint-Galmier veut éclairer l'Afrique avec ses lampes solaires

Depuis deux ans, la société s'est spécialisée dans la fourniture de lampes solaires en Afrique. La baladeuse est fabriquée au Burkina Faso. Et son créateur, basé à Saint-Galmier dans la Loire, souhaite développer son activité, en favorisant l'implantation d'ateliers de fabrication, sur place.

Depuis deux ans, Arnaud Chabanne balade ses lampes solaires au Burkina Faso. La lumière. Un luxe dans certains pays d'Afrique, où 20% de la population accède à l'électricité. Alors, ce patron ligérien a eu l'idée de favoriser l'accès à cette énergie renouvellable, tout en favorisant la fabrication locale et la création d'emplois sur le continent africain.

Vingt-cinq personnes ont déjà été recrutées au Burkina Faso pour faire tourner l'atelier de fabrication de lampe solaire. Arnaud Chabanne n'entend pas s'arrêter là : il imagine fournir des "usines clés en main", avec outils de fabrication et formation des employés. Bref, assurer une fabrication locale en plusieurs points du continent africain.
Sa société travaille désormais aux côtés de Nafa Naana, une entreprise sociale burkinabé de distribution d’équipements à énergie propre, accompagnée de l’ONG française Entrepreneurs du Monde.


Une jeune société basée à Saint-Etienne, proposant des lampes solaires, souhaite renforcer son action en Afrique, en créant sur place des usines clé en main. Intervenant : Arnaud Chabanne, dirigeant de la société Lagazel


Illuminez l'Afrique en développant l'économie locale, 100 micro emplois créés, des milliers de familles éclairées : Un appel aux dons, organisé sur une plateforme numérique, a permis de récolter plus de 26.000 euros en cette fin d'année 2017.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité