Lundi soir, les policiers ont découvert dans une voiture de luxe remontant les Champs-Elysées un homme qui prenait des selfies avec un lionceau beige, étendu sur le siège passager. L'animal a été confisqué et confié à l'association Tonga Terre d'Accueil, à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.
Lundi soir, à Paris, les policiers ont eu la surprise de découvrir dans une Lamborghini remontant les Champs-Elysées un homme qui prenait des selfies avec un lionceau beige, étendu sur le siège passager. Le conducteur a été arrêté et interpellé. Il aurait indiqué aux policiers dans un premier temps qu'il s'agissait de son chat. L'homme âgé de 33 ans, s'est montré ensuite "peu bavard" lors de sa garde à vue pour "détention d'espèce animale non protégée" et "conduite sans permis". Originaire de l'Essonne, il s'est contenté de dire que la bête, baptisée Poutine, appartenait "à un ami", selon une source proche de l'enquête. L'animal a été immédiatement en charge par 30 Millions d'Amis. Le lionceau a été confié à l'association ligérienne Tonga Terre d'Accueil ce mercredi 14 novembre.
Hier soir la Fondation #30millionsdamis s’est occupée d’un lionceau saisi par la Police sur les Champs-Élysées. Le petit fauve était à bord d’une voiture de sport de luxe de location. Interpelé, l’individu qui se trouvait au volant du bolide a été arrêté et placé en garde à vue. pic.twitter.com/QCmkcrQwPj
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 13 novembre 2018
"Après le petit tigre du Havre, le lionceau de Paris et la petite lionne de Marseille, il s’agit du quatrième petit félin que nous recueillons en un mois, " indique l'association fondée par Pierre Thivillon, à Saint-Martin-la-Plaine. Tonga Terre d'Accueil indique que le lionceau "souffre d’une légère déshydratation et a la queue sectionnée. Nous procéderons à un examen complet dans les prochains jours." Le petit félin semble cependant selon l'association "en bien meilleure santé que la lionne de Marseille". Le lionceau a visiblement été perturbé par le changement d'environnement. En revanche, il n'a pas peur de l'Homme et est "très imprégné," a assuré Tonga Terre d'Accueil.
L'association a espoir de réunir prochainement le petit lionceau et la petite lionne, "qui n'ont que quelques semaines de différences". La crainte de l'association aujourd'hui : "que potentiellement d’autres petits soient dans “la nature”."
La vidéo de l'arrivée du lionceau à Saint-Martin-la-Plaine.