Payer ses impôts auprès de son buraliste, ce sera désormais possible dès le mois de juillet dans toute la France. Le département de la Loire lance l'expérimentation dès le 20 février.
Payer ses impôts, taxe foncière ou d’habitation entre autres, ce sera une des nouveautés de cette année 2020. Les paiements en liquide seront limités à 300 euros, mais il n’y aura aucun plafond pour la carte bancaire. Une mesure qui sera testée dès le 20 février dans 18 départements dont la Loire, pour être mise en place partout en France dès le mois de juillet 2020.
Les modalités de paiement
Ce test va permettre aux usagers ligériens habitués à payer en espèces leurs impôts dans les trésoreries, de les payer désormais chez leur buraliste via un code barre qu’ils vont recevoir à leur domicile. A charge aux buralistes de scanner leur code barre sur leur terminal Française des jeux et l’impôt sera considéré comme régler.Pour quels impôts ?
Les usagers pourront payer les crèches, les cantines, les hôpitaux, les impôts locaux, les contraventions. "Attention, si maintenant techniquement les gens ont besoin d’information ou s’interrogent sur leur impôt, évidement ce n’est pas à nous de répondre, mais bien sûr à leur trésorerie" précise Gilles Grangier, président de la chambre syndicale des buralistes de la Loire.L’idée est que dans les 5 à 10 prochaines années"la profession se positionne autrement auprès du public. On vend encore des cigarettes et ça reste notre cœur de métier", explique le président de la chambre syndicale des buralistes de la Loire, dont le bureau de tabac de Saint-Galmier fait aussi office de supérette "mais on ne peut plus miser que là-dessus pour continuer à vivre de nos activités."
Une précision : les buralistes qui collectent l'impôt seront rémunérés pour cette tâche.