Une nouvelle saison en partage à la Comédie de Saint-Etienne

La nouvelle comédie inaugurée en octobre 2017 / © Vincent Diguat
La nouvelle comédie inaugurée en octobre 2017 / © Vincent Diguat

La Comédie de Saint-Etienne a présenté mardi soir sa nouvelle saison. Installée depuis septembre 2017 dans ses nouveaux locaux, elle peut désormais varier sa programmation et accueillir de plus grosses productions avec toujours la volonté de démocratiser l’art théâtral.

Par Vincent Diguat

C’est sous le titre de « MAISON COMMUNE » que le directeur de la Comédie, Arnaud  Meunier a signé le texte présentant la nouvelle saison du Centre Dramatique National stéphanois. Ici, les saisons se suivent et les notions de partage, de démocratisation et de décentralisation restent au cœur de la mission du théâtre créé par Jean Dasté. Les lieux, eux ont changé : après plus de 40 ans passés au cœur du quartier Beaubrun, l’équipe a dévoilé sa programmation dans ses nouveaux locaux de la plaine Achille. Un site de 8000m2 deux salles de spectacle… Des conditions optimales pour rayonner dans le paysage théâtral et accueillir tous les publics. Le nombre de spectateurs a doublé en 7 ans à la Comédie et la volonté de son directeur est bien d’ouvrir encore plus les portes de cette institution. Proposer un théâtre à la fois populaire et exigeant, tel est le défi de l’équipe stéphanoise. Et pour soutenir cette « ligne éditoriale », Philippe Torreton est venu, mardi soir, en "guest star", saluer le public lors de cette soirée de présentation. Il jouera à Saint-Etienne à partir du 29 janvier 2018 dans une des créations d’Arnaud Meunier. « J’ai pris mon père sur mes épaules », c’est le titre de la pièce est une commande faite à Fabrice Melquiot, auteur contemporain.

Des auteurs vivants et une fête de rentrée


Des pièces écrites par des auteurs vivants, voilà la marque de fabrique des programmations successives d’Arnaud Meunier à la tête de la Comédie. Marie Desplechin, Jean-Michel Ribes ou encore Lars Von trier, pour ne citer que les plus connus, côtoieront Molière, Sénèque et Ibsen la saison prochaine. 3 spectacles itinérants iront au-devant du public dans la campagne ligérienne et, toujours, auront lieu des rencontres en milieu scolaire. Si vous ne venez pas à la Comédie, c’est donc la Comédie  qui viendra à vous. Et comme un symbole de cette envie de partage, le 14 septembre prochain, la Comédie invite le public à fêter la rentrée. Chacun est convié à un repas festif et pourra assister à des répétitions avec deux compagnies en résidence. La formule est simple : le public amène une spécialité à partager… le barbecue, lui est fourni par la maison.

La Comédie présente sa nouvelle saison
Le reportage d'Anthony Laurent et Vincent Diguat. Montage : Philippe Gganaire


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus