Halloween, c'est dans 10 jours... Mais les Fêtes Macabres, elles, font déjà leur retour à l'Aître Saint-Maclou, à Rouen, pour leur 4e édition. Au programme : fabrication de squelettes pour les enfants, bal électro pour les grands et une expérience immersive entre danse, musique, ombre et lumière, à vivre en famille.
Un spectacle placé sous le signe de la féerie... et du frisson. Cette année, le festival des Fêtes Macabres a vu les choses en grand. Dans un aître parfaitement rectangulaire, ancien charnier du XIVe siècle, une drôle de sphère abrite 20 chaises longues... Pour 20 minutes d'une expérience totalement immersive et quelque peu déstabilisante.
On s’y croirait complètement, on a vraiment le sentiment d’être devant une scène vivante.
Une spectatriceà France 3 Normandie
Quand des vestiges de la danse macabre demeurent à l'Aître Saint-Maclou
Ce spectacle, qui raconte une épidémie de peste dansante à Strasbourg au XVIe siècle, s’inspire du roman de Jean Teulé, Entrez dans une danse où les vivants sont rejoints par les morts.
Sur place, une spectatrice décrit "une ambiance assez étrange". "C'était à la fois anxiogène avec les squelettes, le fait qu'ils soient dans une forme de survie, et en même temps, il y avait l'euphorie de la danse qui nous transportait. J'ai beaucoup aimé", s'enthousiasme-t-elle.
Regardez ce reportage d'A. Deshayes et E. Partouche :
Cet objet culturel est l'une des propositions des Fêtes Macabres, un festival qui a toute sa place à l'Aître Saint-Maclou. Dans le dernier charnier complet d'Europe, on retrouve 21 sculptures sur pierre évoquant la thématique de la danse macabre.
"La danse macabre est toujours constituée de la même manière, on va retrouver une série de couples, deux personnages, dont un qui représente la mort - un squelette tout simplement - et face à lui, on va retrouver un vivant, explique Amélie Cheval, guide conférencière. La thématique est liée au traumatisme, au choc psychologique que vont vivre les populations suite aux nombreuses épidémies que va connaître l’Europe."
Voir cette publication sur Instagram
Les Fêtes macabres se tiennent jusqu'au 3 novembre à Rouen. Parmi les temps forts, un bal électro à l'ambiance macabre, le 26 octobre prochain... Accompagnés d'un DJ, des étudiants du conservatoire proposeront un spectacle de danse. De quoi se laisser contaminer par la fièvre du samedi soir.
Fêtes macabres - jusqu'au 3 novembre 2024 à l'Aître Saint-Maclou. Plus d'informations ici.