Elle est issue d'une petite graine d'une espèce bien particulière, celle des citrouilles géantes. Un agriculteur de Brillevast s'est épris de ces cucurbitacées, et les fait pousser chaque année en plein champ. Il a accepté de confier à la mairie le fruit de l'une de ses pousses.
Cela fait trois ans qu'un discret agriculteur de Brillevast, un petit village du Cotentin (Manche) de moins de 400 âmes, s'est intéressé aux citrouilles de taille XXL.
Un passionné de citrouilles géantes
C'est le maire qui explique que "depuis 2020, Étienne Daboville s'est lancé dans ce type de culture, et il s'est passionné pour les citrouilles géantes. Il n'en cultive pas de taille plus conventionnelle. Il participe depuis trois ans au concours de la foire agricole de Gavray, et il remporte le prix à chaque fois !".
Cette année, la citrouille primée affichait un modique poids sur la balance de 390 kg.
C'est donc la petite sœur de cette reine du concours de Gavray qui s'affiche devant la mairie du village. Baptisée Citrouillarde, elle pèse "seulement" 324 kilos.
Avant d'être installée, la cucurbitacée aux formes généreuses a été maquillée par Dominique de Dousa qui s'est rendue dans le champ d'Étienne Daboville pour la peindre et la transformer pendant deux heures.
Un record français à 486 kilos
Si l'agriculteur passionné a battu son propre record avec Citrouillarde, il reste encore un peu de marge avec le recordman de Dordogne, un éleveur dont la citrouille affichait 486 kilos. Quant au record mondial, il dépasse 1 100 kilos. Transatlantique, la culture de ces géantes des champs est une véritable tradition.
Citrouillarde quant à elle va demeurer en place jusqu'au 31 octobre, ensuite il faudra à nouveau un tracteur pour la déplacer. On ignore encore si elle finira en soupe. Citrouillarde est comestible mais n'est pas la plus savoureuse de sa famille... On ne peut pas tout avoir.