En Seine-Maritime, à Forges-les-Eaux, un petit lotissement atypique se dresse et dénote avec le reste de la ville. Il s'agit de gîtes de sorcières, des maisonnettes à l'allure ancienne, enrobées de toiles d'araignée, de contes et de légendes. Son fondateur nous fait le tour du propriétaire.
Au détour d'une petite balade à Forges-les-eaux (Seine-Maritime), un lieu m'interpelle. De grands barreaux noirs laissent entrevoir quelques décorations d'Halloween, mais pas n'importe lesquelles. Squelette, main coupée, mon palpitant s'accélère quand je vois un homme au loin qui m'invite à entrer...
Bienvenue dans l'antre de Gadag
Je pousse la porte et m'y aventure avec un peu d'appréhension. Finalement, l'hôte n'est pas effrayant du tout. "Bienvenue dans l'antre de Gadag", lance-t-il avec un grand sourire. Il s'agit de Gilles Belugou, il tient à me montrer ce qui se passe chez lui. Dans son jardin, pas de guet-apens, au fil des pas, je découvre des maisonnettes très atypiques qu'il a achetées dans l'Est de la France. J'ai devant moi, ce qu'on appelle étrangement "des gîtes de sorcières".
Quand je me suis retrouvé tout seul dans cette grande maison, j'ai voulu aménager mon jardin pour accueillir du monde. Etant donné que je suis un passionné de contes et légendes, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure... et je ne le regrette pas !
Gilles Belugou, fondateur des gîtes de sorcières
Avant d'ajouter. " J'ai comme un petit village chez moi mais c'est vrai que ça peut paraître étrange de choisir le thème des sorcières. Personnellement, ça ne me dérange pas et j'aime en jouer !"
Voir cette publication sur Instagram
En jouer grâce à trois petites cahutes de couleur jaune et au toit marron. Tout de bois vêtu, elles nous plongent dans un univers enchanté que nous ne connaissons que très peu finalement. Gilles Belugou souligne. " Ce n'est pas très grand, je le concède, mieux vaut ne pas faire deux mètres mais il y a tout ce qu'il faut." Un lit, une douche, des WC et de quoi préparer un bon petit plat, effectivement c'est petit mais bien équipé. Les sorcières avaient de belles commodités.
"C'est toute mon enfance"
La figure de la sorcière comme une madeleine de Proust. Je lui pose alors la question : pourquoi la sorcière et pas autre chose ? Gilles Belugou se souvient.
C'est toute mon enfance. Mes parents m'interdisaient d'aller à la cave et me disaient qu'il y avait des sorcières en bas. Le clin d'œil est beau, vous ne trouvez pas ?
Gilles Belugou, fondateur des gîtes de sorcières
Depuis 2019, le maître des lieux profite pleinement de son village à domicile et en fait profiter de nombreux visiteurs. " Ils viennent essentiellement de Belgique, des Pays-Bas et nous avons beaucoup de nordistes qui posent leur valise ici aussi."
Une expérience courte et hors du temps qu'il faut réserver bien à l'avance si vous désirez une place. Deux possibilités : un gîte de deux ou de quatre personnes et les prix démarrent à partir de 60 euros la nuit. De mon expérience, ne soyez pas inquiets, le site ne semble pas hanté mais qui sait, il vaut mieux vérifier par soi-même.