Halloween : un vrai château de l'épouvante

Publié le
Écrit par Kanwaljit Singh .

Pour Halloween, le château de la Ferté-Fresnel dans l'Orne, que l'on appelle aussi le château des rêves, se transforme en lieu d'épouvante. Des décors et personnages vous plongent dans vos pires cauchemars jusqu'au 7 novembre.

Aux portes du château des rêves de la Ferté-Fresnel dans l'Orne, des visiteurs sont tout souriants. Mais vont-ils le rester très longtemps ? Ils s'apprêtent à découvrir la demeure qui regorge d’esprits malveillants. Pour Halloween, le lieu, se transforme en château des cauchemars : "on a visité à plusieurs reprises cet endroit par le passé, c'est la première fois qu'on le découvre aussi sombre, on a hâte" nous confie un couple de visiteurs déguisés pour l'occasion. 



Une fois qu'ils passent la porte, un guide leur dit "par ici". Il s'agit du fantôme du Marquis, autrefois propriétaire des lieux. Son âme a été capturée par des sorcières, les héroïnes de ce conte quelque peu fantastique.





Une histoire d'horreur

Au fil des pièces, la lumière se fait rare. Le bruit du vent transperce les murs et les esprits se réveillent. Ici, de la bibliothèque à la salle de réception, les décors changent, ils sont de plus en plus sombres : 

on voulait un peu de frayeur, on est servi !

une visiteuse

Une histoire d'horreur qui séduit les adultes, parfois même plus impressionnés que les enfants : "j'aime les choses qui font vraiment peur, là je n'ai pas eu trop peur mais c'est sympa quand même" nous explique un adolescent. Une maman, de son côté, affirme que sa petite fille n'est pas restée indifférente: "elle a eu peur alors c'est réussi".

Une dizaine de figurants

Pour plonger ce château familial dans les ténèbres, les équipes ont travaillé durant des semaines en amont. Des décorations par centaines habillent les murs et près d’une dizaine de figurants enfilent leur costume : "tout le monde est en immersion durant plus d'une semaine, on veut vraiment proposer un Halloween familial avec une expérience unique. Tout le monde peut en profiter" explique l'un des organisateurs.



C'est un château où une famille vie à l'année. La propriétaire des lieux, une sorcière au visage trop effrayant pour être montré, souhaite raconter l’histoire de son château : "c'est un vrai choix de créer des évènements dans notre demeure, on veut partager des histoires mais aussi partager ce patrimoine en proposant une expérience aux visiteurs".

Informations pratiques :

Jusqu’au 7 novembre, au château des rêves, 2, rue de L’Aigle, La Ferté-en-Ouche.

Réservation en ligne sur chateaudelafertefresnel.com ou directement à la loge, quinze minutes avant l’horaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité