En raison de la présence d'algues sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire, la baignade n'y est pas autorisée depuis le vendredi 4 août.
Le malheureux feuilleton estival se poursuit à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. La baignade est proscrite dans ce plan d'eau près de Saint-Etienne, une semaine pile après la levée de la dernière interdiction par les autorités. L'arrêté municipal a été pris ce vendredi 4 août, jusqu'à nouvel ordre.
C'est la troisième interdiction de baignade en raison de cyanobactéries, aussi appelées "algues bleues" d'eau douce. La baignade était à nouveau autorisée depuis le 27 juillet, après deux semaines d'interdiction en juillet.
Suivi régulier
Les autorités réalisent un prélèvement par semaine au minimum, pour suivre l'évolution de la contamination, et lever les restrictions dès que possible.
Les cyanobactéries peuvent représenter un risque sanitaire pour la santé humaine et animale, car elles sont capables de produire des toxines.
Quand elles prolifèrent, les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses. Elles se développent et leurs densités peuvent devenir extrêmement élevées (jusqu'à plusieurs milliards de cellules par litre).
À leur mort, naturelle ou par algicide, les toxines sont libérées dans l’eau, les cyanobactéries entrent en contact avec la peau et peuvent provoquer chez l’homme des conjonctivites, des irritations de la gorge et des oreilles, des maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et des vertiges.