Pollution : la baignade à nouveau interdite au plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire

En raison de la présence d'algues sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire, la baignade n'y est pas autorisée depuis le vendredi 4 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le malheureux feuilleton estival se poursuit à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. La baignade est proscrite dans ce plan d'eau près de Saint-Etienne, une semaine pile après la levée de la dernière interdiction par les autorités. L'arrêté municipal a été pris ce vendredi 4 août, jusqu'à nouvel ordre.

C'est la troisième interdiction de baignade en raison de cyanobactéries, aussi appelées "algues bleues" d'eau douce. La baignade était à nouveau autorisée depuis le 27 juillet, après deux semaines d'interdiction en juillet.

Suivi régulier

Les autorités réalisent un prélèvement par semaine au minimum, pour suivre l'évolution de la contamination, et lever les restrictions dès que possible.

Les cyanobactéries peuvent représenter un risque sanitaire pour la santé humaine et animale, car elles sont capables de produire des toxines.

Quand elles prolifèrent, les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses. Elles se développent et leurs densités peuvent devenir extrêmement élevées (jusqu'à plusieurs milliards de cellules par litre).

À leur mort, naturelle ou par algicide, les toxines sont libérées dans l’eau, les cyanobactéries entrent en contact avec la peau et peuvent provoquer chez l’homme des conjonctivites, des irritations de la gorge et des oreilles, des maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et des vertiges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information