Pollution : les activités aquatiques interdites sur une partie du fleuve Loire

Après la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, c'est sur la retenue d'eau proche du barrage de Grangent que la préfecture de la Loire a étendu son interdiction de baignade. Une pollution identifiée le dimanche 16 juillet 2023, probablement due à des cyanobactéries, rend la baignade dangereuse, notamment en cas d'ingestion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà dimanche 16 juillet 2023, l'accès à l'eau de la base nautique de St-Victor-sur-Loire était interdit. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et ont effectué des prélèvements. En cause : une nappe bleu clair de 700m de long sur 5 mètres de large.

La préfecture de la Loire a étendu cette interdiction temporaire à l'ensemble des activités nautiques sur la Loire, depuis la confluence de la rivière Semène avec le fleuve jusqu'au mur du barrage de Grangent.

L'arrêté préfectoral court jusqu'au 25 juillet 2023, il concerne toutes les activités de navigation et de plaisance, toutes les activités sportives nautiques.

Présence excessive de toxines

L'interdiction intervient à la suite d'une pollution identifiée ce dimanche 16 juillet 2023, sur la Loire, au niveau de la commune de Saint-Victor-sur-Loire. Cette pollution pourrait être due à un taux excessif de toxines produites par des cyanobactéries.

Cette mesure de précaution est prise en raison des risques liés à l'ingestion d’eau contenant ces cyanobactéries. Des analyses sont en cours.

Les cyanobactéries sont des microalgues d’eau douce qui peuvent représenter un risque sanitaire pour la santé humaine et animale, car elles sont capables de produire des toxines. On les appelle également algues bleues.

Quand elles prolifèrent, les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses. Elles se développent et leurs densités peuvent devenir extrêmement élevées (jusqu'à plusieurs milliards de cellules par litre).

À leur mort, naturelle ou par algicide, les toxines sont libérées dans l’eau, les cyanobactéries entrent en contact avec la peau et peuvent provoquer chez l’homme des conjonctivites, des irritations de la gorge et des oreilles, des maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et des vertiges.

Autorisation exceptionnelle de navigation

Durant l'arrêté, jusqu'au 25 juillet, seuls sont autorisés à circuler sur cette portion de la Loire :

  • Les embarcations des services de sécurité (police nationale, gendarmerie) et de secours, des services d’EDF, du syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire et de la ville de Saint-Étienne
  • Les embarcations autorisées nécessaires à la desserte des résidences riveraines à la retenue de Grangent et ne disposant d’aucun accès par voie terrestre
  • Les bateaux de commerce (bateaux de marchandises ou à passagers) tels que définis à l’article R4000-1 du Code des transports.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information