Alerte à la pollution dans le Rhône et dans l’Arve. Près de Genève, la baignade est provisoirement déconseillée dans ces deux cours d’eau en raison d’une pollution à la bactérie E. coli. Un incident technique, survenu dans la station d’épuration de Gaillard, a provoqué un déversement des eaux usées.
Une eau cristalline, bordée d’arbres enracinés dans le sable. À cinq minutes du centre de Genève, cet endroit surnommé "la jonction" rappelle à la fois la mangrove et la plage des Caraïbes.
C’est là que le Rhône rencontre l’Arve, et que leurs eaux se mélangent. Les températures et les couleurs varient de manière naturelle, mais depuis 48 heures, des bactéries anormales ont fait leur apparition. "Ils ont interdit la baignade après la Jonction, du coup, on peut encore se baigner dans la première partie du Rhône. Mais après, c’est déconseillé à cause de ces bactéries qui peuvent être problématiques, regrette une promeneuse. D’habitude, le dimanche, il y a plein de bouées dans la descente du Rhône. Et là, il n’y a pas grand monde".
Les eaux usées déversées dans la rivière
Près de Genève, la descente du Rhône porté par le courant est en effet l’une des activités favorites des locaux. Mais ce loisirs doit être suspendu provisoirement.
Dans un communiqué publié le 14 juillet, le département de la santé du canton de Genève a annoncé que des taux anormalement élevés de la bactérie fécale E. coli avaient été mesurés dans l'eau de l'Arve.
En cause ? Un incident technique survenu à la station d'épuration de Gaillard, côté français. L’arrêt total des capacités d'épuration a provoqué un déversement des eaux usées dans la rivière.
Toute activité y est donc déconseillée jusqu'à nouvel ordre, car cette bactérie peut provoquer des nausées et des vomissements. Le traitement complet des eaux usées devrait être rétabli la semaine prochaine.