Le dernier loup du Mont Tendre est dans le viseur des gardes-faune. Dans le canton de Vaud (Suisse), les autorités ont acté en octobre dernier l’élimination de cette meute. Depuis le 25 décembre, les défenseurs de l'animal patrouillent dans la montagne pour empêcher les tirs.
"Il hurle à la mort", assure Fabrice Monnet sur les réseaux sociaux. Le président de Defend The Wolf, une association suisse de protection du loup, a lancé un appel désespéré le jour de Noël pour sauver le dernier loup de la meute du Mont Tendre. Sous le coup d'une procédure d'abattage, l'animal pourrait bien vivre ses derniers jours.
Depuis plusieurs jours, les militants de l'association suivent le survivant à la trace et occupent le terrain pour empêcher les gardes-faune de tirer en leur présence. "Chaque année, on tire des loups sous prétexte de régulation, mais c’est une extermination progressive, explique Fabrice Monnet au quotidien helvète 20 minutes. Ce loup hurle à la mort, il appelle ses congénères. Le laisser vivre, c’est protéger l’avenir de notre faune sauvage."
Un 6e loup abattu avant Noël
Un sixième loup a en effet été abattu dans la nuit du 20 au 21 décembre dernier, le treizième au total dans le Jura vaudois. La meute du Mont Tendre était estimée à sept loups cet été : le couple reproducteur, deux subadultes et trois louveteaux. Elle avait été suivie pendant quelques mois par une balise GPS, dans le cadre d’un projet scientifique.
Cette meute s'est établie dans le secteur en 2023. Elle a été constituée par le couple reproducteur M351 et F77. Cette dernière était issue de la meute voisine du Marchairuz où elle est née en 2020. Le mâle était quant à lui originaire de la population de loups d’Europe centrale.
Éradication complète autorisée
En octobre, l'État de Vaud a demandé l'éradication complète de la meute du Mont Tendre. Et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui gère le dossier du loup de l'autre côté de la frontière, a donné son accord. Une dizaine d’attaques sur le bétail sont attribuées à cette meute l’été dernier. Mais depuis, on en serait à près de 25 prédations. "Les opérations de régulation se poursuivent", indiquent les autorités et un bilan sera dressé fin janvier.
"Rien ne prouve pour l'heure, que le seul est unique survivant de la meute du Mont-Tendre puisse s'attaquer à du bétail, rétorque Defend The Wolf. La cohabitation avec le loup dans le Jura vaudois ne se règle pas à coups de cartouche." Les défenseurs de l'animal invitent les gardes-faune "à déposer les armes" et appellent à un rassemblement de soutien ce mercredi 1er janvier devant l'hôtel du Marchairuz. L'association y a convié Valérie Dittli et Vasilis Venizelos, les deux conseillers d'État qui ont décidé de procéder à ces tirs de régulation du loup dans le canton.