Dans le canton de Vaud (Suisse), les autorités ont acté en octobre dernier l’élimination complète de la meute du Mont Tendre. Un nouveau loup vient d’être ciblé, sans que sa dépouille ait été retrouvée. Un appel à la vigilance est lancé.
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2024, le corps de Police faune-nature a mené "une opération de régulation qui a permis le tir d’un deuxième loup dans le périmètre de la meute du Mont-Tendre", explique le canton de Vaud sur son site internet.
Ce tir a été effectué conformément aux exigences de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et à la décision cantonale du 18 octobre 2024. Malheureusement, ce loup n’a pas été retrouvé à ce jour en dépit de plusieurs recherches au sang conduites dès le lendemain, avec l’aide de conducteurs de chiens spécialisés (chiens de rouge).
Canton de Vaud, Suisse
La Direction générale de l’environnement appelle donc les inspecteurs et gardes forestiers, chasseurs, gestionnaires de la faune des départements limitrophes français) à signaler toute observation d’un loup blessé ou retrouvé mort dans la région. Le Mont Tendre est situé à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du Jura français et de Bois d’Amont.
Au Mont Tendre, une meute de 7 loups menacée
La meute du Mont Tendre était composée de 7 loups avant la décision du canton de l’éliminer. Une jeune louve a déjà été abattue dans la nuit du 14 au 15 octobre, l’animal était né au cours de l’année. La commune sur laquelle elle a été tuée n’a pas été précisée.
Les tirs de la meute du Mont Tendre peuvent intervenir jusqu’au 31 janvier 2025 au grand dam des associations de protection de la nature.
Une pétition contre l’abattage de la meute du Mont Tendre a déjà récolté plus de 34.000 signatures au 7 novembre 2024.
► Si vous pensez avoir aperçu ce loup blessé ou mort
- Pendant les jours et heures ouvrables : corps de Police Faune-nature
- Numéro d'urgence de 17h00 à 8h00, ainsi que les week-ends et jours fériés : 021 557 88 55
Quatre loups déjà abattus côté français
Dans le secteur français du massif du Jura, quatre loups ont déjà été abattus depuis le début de l'année 2024 après des attaques sur des troupeaux de bovins.
Une possible nouvelle attaque de loup s'est produite sur la commune des Hôpitaux-Vieux (Doubs) dans la nuit du 5 au 6 novembre. Une génisse de 200 kilos a été attaquée.