Après avoir remporté l'Eurovision en mai 2024, la Suisse s’apprête à accueillir le concours international de chant. La ville de Bâle n’a que quelques mois pour relever ce défi de taille. La billetterie ouvrira le 29 janvier 2025.
"Welcome home !" : le thème choisi par les Bâlois pour l’édition 2025 de l’Eurovision n’a rien d’un hasard. C’est en effet un retour à la maison pour ce concours international de chant, l’événement ayant été créé en Suisse en 1956.
Quelques-uns des détails de l’organisation (mais de loin pas tous) ont été dévoilés ce lundi 16 décembre 2024 lors d’une conférence de presse. Ainsi, le décor s’inspire des Alpes, et met en valeur les richesses culturelles et linguistiques du pays. Le logo, en forme de cœur, est formé par deux oreilles rassemblées, afin de souligner l’écoute et l’amour. La musique de la vidéo de promotion mêle le traditionnel yodel bâlois (un chant folklorique), le cor des Alpes et la techno.
Des éléments que les organisateurs ont créés ces derniers mois. "C’est vertigineux parce que c’est un projet qui devrait prendre plusieurs années et nous, nous n’avons que dix mois" explique Moritz Stadler, l’un des producteurs exécutifs de l’Eurovision 2025. "Toutes les décisions ne peuvent se prendre qu’une seule fois. Il faut aller ultra-vite et donner un chemin très clair aux équipes pour ne pas qu’elles partent à droite à gauche".
L’événement va attirer les touristes du monde entier. Autant dire que cette manne financière pour la ville représente également un vrai défi pour les organisateurs. Car ils estiment qu’il faudra compter sur 150.000 nuitées pour les neuf spectacles, et promettent suffisamment de chambres d’hôtel à des prix abordables. "On n’a pas vraiment d’événement comparable, donc c’est aussi un peu une surprise mais on a calculé avec des dimensions intéressantes pour accueillir un certain nombre de personnes" précise Letizia Elia, la directrice de Bâle-tourisme.
Si la scénographie et l’identité visuelle sont désormais connues, la plus grande partie du spectacle reste encore un mystère. "Le concept du show actuellement est évidemment top secret, fermé à double tour mais il y a plein d’idées assez dingues" ajoute Mortiz Stadler.
La billetterie ouvrira le 29 janvier 2025, avec des prix allant de 40 à 380 euros. Les pré-inscriptions, fortement recommandées pour les personnes intéressées, sont possibles avant le 20 janvier. Afin de faciliter les déplacements, 85 trains supplémentaires seront affrétés. Les transports publics sont largement encouragés.
Les personnes qui présenteront l'Eurovision 2025 seront annoncées "en début d'année prochaine". L'artiste qui représentera la Suisse devrait être dévoilé(e) en mars. Les neuf spectacles, dont les demi-finales, se dérouleront les 13 et 15 mai. La finale aura lieu le 17 mai.