Relégation de l'ASSE : quelles conséquences économiques pour Saint-Etienne ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Mazzola (avec E.Mechenin et S.Loeb)

Passer de la ligue 1 à la ligue 2 : la relégation stéphanoise impacte aussi l'économie de la ville. Bars, restaurants et hôtels ne vont plus bénéficier de l'attractivité des grosses affiches de football. Un avenir pas vraiment rose chez les Verts.

Le patron du restaurant "Les Poteaux carrés" est un fan de l'ASSE, installé depuis 17 ans à Saint-Etienne. Son établissement est très prisé des supporters stéphanois. Julien Jeanroch diffuse tous les matchs importants de son équipe. La relégation des Verts en deuxième division, il l'a donc vécue avec ses clients.

Lundi matin, c'était "la gueule de bois", "un lundi amer". Il en est certain, cette défaite et la relégation qui en découle vont avoir des conséquences économiques. "On sait qu'il y a beaucoup de gens qui viennent de France et de Navarre, et même à l'international pour venir voir certains Saint-Etienne jouer, voir les grandes équipes s'affronter à Geoffroy-Guichard. Effectivement, on a tout à perdre à être passé en Ligue 2 cette année", explique Julien Jeanroch qui craint un impact sur son chiffre d'affaires. L'avenir ? Cet inconditionnel des Verts préfère ne pas se prononcer. "Je ne sais pas comment vit Saint-Etienne à l'ère de la Ligue 2. A voir", conclut le restaurateur qui a toujours connu le club en Ligue 1.  

L2 : les matches du lundi

Chez d'autres professionnels de l'hôtellerie et restauration de la métropole de Saint-Etienne, on a déjà une petite idée de l'impact de cette dégringolade en deuxième division. Des terrasses de café aux chambres d'hôtels, les soirs de gros match, c'est carton plein. Qu'en sera-t-il la saison prochaine à Saint-Etienne? Dans ses établissements, les arbitres, les VIP, les supporters ainsi que les journalistes prennent la place de la clientèle d'affaires explique Benoît Majorel, directeur des hôtels Novotel et Ibis Budget : "les matches de football de l'élite et les grandes affiches en week-end nous apportent une clientèle additionnelle et complémentaire. Or en Ligue 2, beaucoup de matches se jouent le lundi, notamment pour l'affiche de Ligue 2. Et je pense que Saint-Etienne va souvent être à l'affiche en Ligue 2." Les hôteliers vont-ils s'y retrouver ? Pas forcément. "Des matches le lundi pour nous c'est moins intéressant. Le lundi, c'est déjà un jour fort", assure Benoît Majorel.

Fidèle aux Verts

La descente en Ligue 2 pour l'ASSE va-t-elle impacter ses ventes de produits dérivés et de maillots ? Lundi matin à la boutique officielle, il y avait du monde. Thierry, supporter - "envers et contre tout" - n'a pas hésité à faire ses emplettes.

"Je suis venu à la boutique ce matin parce que je suis attaché à l'ASSE", explique ce supporter. "Même l'année prochaine, en deuxième division, on prendra l'abonnement. On viendra supporter l'équipe bien sûr", assure-t-il. Malgré la défaite et la relégation, ce supporter reste Vert avant tout. 

Pour beaucoup de gens, l'équipe en 2e division, ça va être un déchirement mais on reste fidèle au club, on reste fidèle à nos couleurs et c'est important.

Thierry

supporter des Verts

Outre la boutique de l'AS Saint-Etienne, l'économie en Vert autour du stade Geoffroy-Guichard n'a pas dit son dernier mot. Malgré la relégation, les travaux de la future brasserie au Chaudron se poursuivent, l'ouverture est prévue pour la fin de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité