A Rilleux-la-Pape et Saint-Etienne les policiers municipaux garderont leurs caméras piétons

Depuis 2016 les policiers portent des caméras sur leurs uniformes pour canaliser les tensions lors des interventions. En théorie il devaient les retirer à partir du 4 juin mais certaines mairies refusent de mettre fin à l'expérimentation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 A Rilleux la Pape et Saint Etienne les policiers municipaux garderont leurs caméras piétons. Expérimentés dans 300 communes depuis deux ans ces équipements ont convaincu les municipalités et certaines refusent donc de s'en séparer malgré la fin de l'expérimentation le 4 juin 2018. 

Rilleux la Pape dans le Rhône, fut la première commune à avoir lancé ce dispositif. Le maire, Alexandre Vincendet (LR) dresse un bilan très positif et refuse de s'en passer.

Ces caméras, selon lui, contribuent à résoudre les affaires et apaisent les tensions au cours des interventions.
Il vient d'envoyer un courrier au Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans lequel il affirme qu' "il est indispensable que le législateur valide l'utilisation de ces caméras"

A Saint Etienne le Maire, Gaël Perdriau (LR) adopte la même position quitte à s'exposer à un flou juridique. D'après la préfecture de la Loire les images prise au cours des interventions pourraient invalider les procédures tant que l'expérimentation est levée par le Ministère de l'Intérieur. 

Après deux ans d'observations, le gouvernement pourrait légiférer en urgence d'ici une dizaine de jours d'après nos confrères de France Bleu , pour prolonger le dispositif.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder