Depuis 2016 les policiers portent des caméras sur leurs uniformes pour canaliser les tensions lors des interventions. En théorie il devaient les retirer à partir du 4 juin mais certaines mairies refusent de mettre fin à l'expérimentation.
A Rilleux la Pape et Saint Etienne les policiers municipaux garderont leurs caméras piétons. Expérimentés dans 300 communes depuis deux ans ces équipements ont convaincu les municipalités et certaines refusent donc de s'en séparer malgré la fin de l'expérimentation le 4 juin 2018.
Rilleux la Pape dans le Rhône, fut la première commune à avoir lancé ce dispositif. Le maire, Alexandre Vincendet (LR) dresse un bilan très positif et refuse de s'en passer.
Il vient d'envoyer un courrier au Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans lequel il affirme qu' "il est indispensable que le législateur valide l'utilisation de ces caméras"
A Saint Etienne le Maire, Gaël Perdriau (LR) adopte la même position quitte à s'exposer à un flou juridique. D'après la préfecture de la Loire les images prise au cours des interventions pourraient invalider les procédures tant que l'expérimentation est levée par le Ministère de l'Intérieur.
Après deux ans d'observations, le gouvernement pourrait légiférer en urgence d'ici une dizaine de jours d'après nos confrères de France Bleu , pour prolonger le dispositif.