Huit mois après l’incendie qui a ravagé son théâtre, le festival stéphanois des Arts Burlesques lance ce soir sa nouvelle édition. Jusqu’au 24 février, une trentaine d’artistes sont attendus sur différentes scènes du département.
En ouverture du festival des arts burlesques de Saint-Etienne, ce jeudi, la soirée intitulée «Génération Beaulieu» fait la part belle aux anciens lauréats du tremplin des Arts Burlesques. Les stéphanois Mathieu Schalk (imitateur et voix des Guignols sur Canal+) et Sanaka (une des révélations du Jamel Comedy Club) seront sur la scène de la salle Jeanne d’Arc.
Parmi les têtes d’affiche de cette 15e édition, on note la présence de Mathieu Madénian ou encore de François Xavier Demaison qui fêtera ses 10 ans de scène. La comédienne et chroniqueuse Nora Hamzawi, clôturera le festival avec son one woman show le 24 février.
Un festival huit mois après l'incendie du Nouveau Théâtre Beaulieu
Cette année, le festival a une tonalité particulière puisque aucun spectacle ne se jouera au Nouveau théâtre Beaulieu. La structure, à l’initiative de l’événement, a été incendiée en juin 2017.
Un comité de soutien réunissant artistes, élus et anonymes avait alors été créé. En octobre 2017, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, avait rendu visite à l’équipe et laissé entendre que l’état encouragerait la reconstruction du théâtre. Aujourd’hui, la municipalité de Saint-Etienne annonce que le Nouveau Théâtre Beaulieu sera reconstruit.