St Etienne : le nouveau théâtre de Beaulieu sera reconstruit sous une autre forme

© Claude Essertel/Max PPP
© Claude Essertel/Max PPP

Le nouveau théâtre de Beaulieu, détruit par un incendie criminel  le 16 juin dernier, sera reconstruit mais le financement du projet reste à préciser, en l'absence de réponses sur l'engagement financier de l'Etat. Sa forme évoluera mais il demeurera un lieu d'éducation populaire.      

Par Philippe Bette

La municipalité de St Etienne a décidé de reconstruire au même endroit le nouveau théâtre de Beaulieu, complétement ravagé par un incendie criminel dans la nuit du 16 au 17 juin 2017. Et ce en dépit de toutes les incertitudes qui demeurent sur le financement du projet.


Lors de sa dernière visite à St Etienne en octobre 2017, la ministre de la culture avait tenu à se rendre sur place pour marquer son interêt. Mais elle s'était bien gardée de donner plus de détails et de s'engager financièrement. Malgré des relances répétées du maire de St Etienne, l'Etat n'a toujours pas précisé à ce jour quelle serait sa contribution.
 

La ville de St Etienne s'engage malgré tout dans cette reconstruction, qui représente un investissement estimé à plus d'un million d'euros."L'idéal serait de faire mieux que l'existant", explique  Marc Chassaubéné , adjoint au maire chargé de la culture.

Le "NTB" structure restera une MJC, un lieu d'éducation populaire pour favoriser le croisement entre les jeunes et la culture. Mais il devrait prendre des formes nouvelles en laissant aussi une place aux sports. "La question d'une scène se pose" avec la proximité de la salle de l' Estancot, qui peut déjà accueillir du public. Le schéma envisagé, c'est donc celui d' une salle de spectacle modulable, "un outil plus souple qu'il l'était historiquement".

"On est assez ambitieux sur cette reconstruction dans un quartier laissé longtemps à l'abandon", souligne M. Chaussaubéné , même si pour l'instant les éléments financiers manquent encore pour donner corps au projet. L' assurance tarde elle aussi à livrer son estimation des dégâts... 

"On se donne jusqu'au mois de juin pour avancer", le temps de consulter le conseil de quartier et les habitants et de préciser le cahier des charges. D'ici là, il faudra bien chiffrer le projet et donner une échéance. En attendant, le Festival des Arts Burlesques qui débute jeudi à St Etienne et qui se produisait habituellement à Beaulieu est déplacé à l'université Jean Monnet.

 


Quoi qu'il en soit, la décision politique est maintenant prise de reconstruire et de "profiter" du sinistre pour proposer une offre culturelle différente de ce qu'elle était avec un éventail d'activités sans doute bien plus large. Avec le secret espoir d'un engagement de l'Etat à la hauteur de l'enjeu dans le cadre de sa politique de la ville.    

      


                   

Sur le même sujet

Le pont de Villeneuve-sur-Allier en travaux jusqu’au mois de septembre

Les + Lus